Image default

La Nouvelle Lune du Sagittaire – du 23 novembre – annonciatrice des enjeux de l’Avent

La Nouvelle Lune du Sagittaire -du 23 novembre- coïncide presque exactement avec le début de l’Avent !

Elle montre l’importance d’en comprendre les enjeux.

L’Avent correspond au transit du Soleil en Sagittaire, du 22 novembre au 21 décembre. Il a pour but de nous préparer Noël qui est l’une des fêtes sacrées essentielles ! En effet, cette fête spirituelle permet l’émergence d’un vrai renouveau pour l’année qui arrive. Mais, c’est aussi certainement celle qui est la plus attaquée et matérialisée par la société de consommation ! Pour construire une société humaine basée sur de vraies valeurs, nous avons un besoin vital d’un réel renouveau. D’où l’importance de l’Avent pour bien se préparer à Noël et saisir les opportunités évolutives qui se présentent.

Le Sagittaire
Le Sagittaire

L’impulsion de cette Nouvelle Lune, au début de ce signe, nous y encourage tout particulièrement. En Sagittaire, elle nous invite à élever notre pensée, à l’image du centaure qui vise une étoile avec son arc et sa flèche (voir ci-contre).

La flèche symbolise la pensée qui se concentre pour atteindre l’étoile représentant notre dimension céleste. Nous avons besoin de nous nourrir de connaissances spirituelles faisant écho à notre vraie nature. Cela renforce notre aspiration à nous aligner sur notre but de vie et nous aide à mieux maîtriser nos instincts, montrés par la part cheval. En effet, cette part instinctive nous pousse à nous extérioriser trop rapidement pour courir après toutes sortes de désirs.

Bien entendu, les influences de la société consumériste font tout pour amplifier cette tendance. Nous sommes bombardés de publicités ! Leur objectif est de nous conduire à dilapider notre énergie, en passant trop de temps dans les magasins, ou sur le net.

Le Sagittaire est le signe de l’évolution spirituelle favorisée par la concentration sur un but nourri de notre idéal. Il nous encourage donc à mettre en lumière, le bien à viser, et ce qui peut nous dévier, afin d’y résister. C’est ce processus qui permet la naissance d’une nouvelle valeur dans notre cœur à Noël.

 

Approfondissons le message de l’Avent grâce au thème de la Nouvelle Lune du Sagittaire

Une mission à saisir pour faire émerger une vrai nouveauté à Noël

Cette naissance d’une nouvelle qualité, force, créativité, etc. dans notre crèche intérieure est clairement la mission qui nous est proposée ! C’est ce que montre le modèle « Bol » évoquant une mission à saisir. Ce modèle est en analogie avec le Cancer symbolisant la naissance dans la crèche ! Cette motivation à faire émerger cette vraie nouveauté, chacun selon notre individualité, nous aidera à nous maîtriser (mi-point du « Bol » en Vierge : mission de purification grâce à une maîtrise de soi).

En effet, le Sagittaire, signe plein de fougue, s’extériorise souvent trop rapidement. Cette tendance à agir avec trop de précipitation est accentuée durant l’Avent .(puissant Stellium en Sagittaire avec Soleil-Lune-Vénus-Mercure : action précipitée, s’épuiser dans des actions dénuées de sens).

Une vigilance est de mise notamment :

  • Dans nos relations, à travers la communication qui peut devenir maladroite voire dogmatique. (Mercure-Vénus opposés à Mars : communication houleuse, voire agressive ; Jupiter carré à Mars : manque d’écoute d’autrui, agir en force).
  • Dans nos actions, si nous démarrons avec précipitation, nous risquons de ne pas viser les bons buts, et/ou pas de la bonne manière (Mars rétrograde carré à Neptune : aveuglement, coup d’épée dans l’eau ; Saturne carré Uranus : rigidité, attachement au passé ).

A chaque semaine de l’Avent correspondent des défis précis et des clés pour les relever qui peuvent nous aider à y voir clair et nous servir guide durant cette période.

Le travail sur soi demandé par cette période s’avère donc fondamental. De cette manière, les tensions intérieures, génératrices d’angoisses nous rendant perméables à l’anxiété extérieure, seront éclairées et solutionnées. (Lune Noire Cancer : peurs ; Sagittaire : excès compensatoires ; Configuration Enclume : travail sur soi en profondeur, émergence de notre vraie mission, solutions concrètes). Ainsi, nous saurons mieux nous rester concentrés et organiser notre action pour manifester nos buts. (Enclume avec Mars trigone à Saturne : action individualisée et organisée).

Garder du temps pour l’introspection

Durant cette période, nous avons donc besoin de consacrer des périodes de temps à la lecture, l’introspection, la méditation. Cela nous permettra d’éclairer et nourrir les souhaits de notre cœur afin de nous réaligner. (Jupiter, dominante du thème, maître du Stellium, se trouve en domicile en Poissons : encouragement à nous nourrir de sagesse).

C’est grâce à une pensée orientée vers des sujets que nous avons choisis, et qui nous décrochent des désirs matériels, que nos vrais buts se préciseront. Nous saurons donner du sens à nos actions. Ainsi, nous participerons réellement à cette fête sacrée. Nous offrirons des cadeaux éternels contribuant à la construction d’un Nouveau Monde.

Cela correponds à un aboutissement du processus entamé cet été : renforcer notre idéal, nos valeurs, afin d’éclairer notre mission de vie. Nous pourrons alors agir au service de la création d’un beau futur (Uranus : le futur ; conjoint au Noeud Nord en Taureau : manifestation de notre but de vie).

En synthèse, voici l’interprétation du symbole sabian de la Nouvelle Lune (2° du Sagittaire)

“La tempête soulève l’écume des vagues sur l’Océan” : Aucun bouleversement, même le plus énorme en apparence, comme les guerres ou les révolutions, n’entame la nature profonde de l’être humain. Si notre pensée demeure lumineuse, et orientée vers le bien, nous pourrons amorcer un travail très profitable sur notre subconscient. Des motivations restées jusque-là enfouies, pourront se mobiliser et émerger grâce à l’aspiration spirituelle.

 

Véronique Agranier

Pour découvrir les signes du zodiaque, les modèles, les configurations, et toutes les bases de l’Astrologie, d’une manière simple et synthétique, “Astrologie Sophianique” de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Pour en savoir plus la symbolique de la Nouvelle Lune, la Pleine-Lune, et toutes les autres phases du cycle soli-lunaire. “Le cycle de la lunaison, ou cycle soli-lunaire” de Dane Rudhyar aux Eds du Rocher

(*)Pour éclairer davantage la période de l’Avent et les étapes de la préparation à Noël, avec des clés précises pour chacune d’entre elles, “Natura, ou les secrets du livre de la Nature”, de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Un stage d’Astrologie débutants à lieu à Caen les 10 & 11 décembre, sur les bases de l’Astrologie. Il sera suivi d’un stage d’approfondissement  les 4 & 5 mars permettant de progresser dans l’interprétation d’une carte du ciel d’une manière globale, visuelle et ludique.

Consultations  Cours d’Astrologie

Articles en lien

Raffermir sa Foi avec Jupiter en Poissons

admin7158

Pleine-Lune de la Balance du 9 octobre 2022 : un alignement remarquable associant Amour et Liberté !

admin7158

Le transit exceptionnel de Mars en Gémeaux : une transition vers 2023 !

admin7158

Leave a Comment