Image default

Mel Gibson : rester soi-même à Hollywood

Mel Gibson est Capricorne, Ascendant Cancer. Il est important pour lui de concilier une grande sensibilité et un besoin d’intimité, montrée par l’AS Cancer, avec des responsabilités dans le domaine social, avec son Soleil en Capricorne. En effet, il est non seulement une « star », mais également un producteur et un réalisateur renommé.

Il a longtemps placé sa sécurité affective dans sa famille. Il est resté marié pendant de longues années et il est père de huit enfants. Son épouse et ses enfants lui ont apporté une sécurité et un équilibre dont il avait besoin face à Hollywood. Il les emmenait avec lui sur ses tournages (Lune, maîtresse de l’ascendant, au FC et son analogie avec le modèle « Bol » : sécurité placée dans la famille).

Cette sensibilité qu’il sait très bien exprimer dans son jeu d’acteur, lui donne un charme particulier, qui, associé à son physique, en a fait pendant longtemps, l’un des acteurs l’un des plus séduisants d’Hollywood (Lune dominante bien aspectée en Balance sextile à Uranus – le cinéma- : sensibilité, charme, qui s’exprime au cinéma).

Mel Gibson possède un puissant magnétisme qui vient servir ses talents de comédien (Neptune, Mars et Saturne en Scorpion et en maison V). Ce magnétisme est un atout pour l’expression de ses capacités artistiques  (Vénus,  en Verseau, signe du cinéma, en maison VIII, maison du magnétisme). Il a également participé à son rayonnement social avec son côté « sex-symbol ». Il fut nommé “l’homme le plus sexy” en 1985 (astéroïde Sappho, en Bélier, MC : le “sex symbol” masculin).

 

 

Le modèle de répartition des planètes autour du zodiaque, le « bol », apporte à Mel Gibson une vie intérieure féconde d’où émergent des idées créatrices. Uranus symbolisant le cinéma, en tant que planète incisive (la planète leader de ce modèle), est l’autre dominante du thème. Elle montre sa motivation pour ce domaine qui est une source d’inspiration à laquelle il se montre réceptif (Lune en sextil à Uranus). Ceci est confirmé par le mi-point du « Bol » en Taureau, signe de l’art, en maison XI, celle du cinéma : c’est le 7ème art qui apporte à Mel Gibson la motivation nécessaire à l’expression de son inspiration créatrice.

Uranus dominante met aussi en évidence la profonde aspiration à la liberté de Mel Gibson, qui constitue le thème principal de son très beau « Braveheart », film qui lui a valu l’oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. La phrase moteur du film était : “Ton cœur est libre, trouve le courage de le suivre” : Uranus, la liberté, dans le signe du Lion, le cœur, le courage.

Il rapporte de ses vies passées beaucoup d’idées inspirées (Noeud Sud en Gémeaux, en maison XII). Il doit le transformer en un idéal élevé sur lequel il peut concentrer son énergie au quotidien (Noeud Nord : but de vie, en Sagittaire, en maison VI : concentration au quotidien). Avec sa société de production, Icon, il veut faire des films de qualité, et prendre des risques en donnant une chance à ceux qui le méritent.

S’il adore faire des farces sur ses tournages, Mel Gibson est plus tourmenté qu’il ne le laisse paraître.  En effet, son karma principal, le karma affectif (carrés en signe fixe, Vénus inaspectée en Verseau), montre une fragilité affective. Elle le pousse à rester attaché à des structures du passé. Cet attachement entraîne une profonde insécurité. Et engendre un côté (auto)-destructeurs quand ses actes ne sont pas en accord avec ses valeurs (conjonction Mars-Saturne en Scorpion carrée à Pluton en Lion). Le star-system, s’il lui a donné les moyens financier de réaliser ses projets cinématographiques, lui pèse considérablement. Cet acteur a, en effet, eu des problèmes avec l’alcool (la Lune Noire en Capricorne conjointe au Soleil inaspecté),

Les films qui l’ont rendu célèbre, la trilogie des « Mad Max » et la quadrilogie de « L’Arme Fatale », lui ont donné des rôles bordeline et violents, qui ont pu l’aider à exorciser cette part de lui-même. Il était arrivé sur le casting du premier « Mad Max » avec les marques d’une bagarre de la veille ! On peut voir dans ces films, sa part de fortune en Bélier en maison X : la célébrité à travers des films d’action.

La persévérance face à des responsabilités importantes, dans une activité qui lui tient à cœur, l’aident à sublimer cette faiblesse. Il est capable de tenir dans le temps une action mûrement réfléchie. (conjonction Saturne–Mars sextil à Mercure).  Son agressivité sous jacente, et son côté jusque-boutiste excessif (Mars en Scorpion carré à Pluton) se transforme alors en combativité. Elle lui permet alors de venir à bout des obstacles qu’il peut rencontrer. La réalisation de “Braveheart” lui a demandé des années de préparation et de travail. Sa puissante énergie se transmute en force de travail (Soleil en Capricorne en VI). Et en une grande créativité à travers laquelle il peut se reconnaître plus profondément (Uranus en Lion, en maison I). Cela l’aide à conquérir plus de liberté.

Cette force lui a permis de traverser une série d’épreuves : arrestation pour conduite en état d’ivresse, divorce, propos exagérés, etc… En effet, il a été mis au ban d’Hollywood et n’a plus trouvé de rôle pendant plusieurs années.  Comme il le dit lui-même : “ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort”. Il a réussi à rebondir et à continuer sa carrière. Il est l’une des rares superstars, à avoir eu le courage de dénoncer les pratiques hollywoodiennes cachées derrière les paillettes. (Soleil inaspecté en Capricorne : traversée du désert transformatrice pour réveler individualité sans compromis)

Véronique Agranier

En savoir plus sur les signes du zodiaque, les configurations, et toutes les bases de l’Astrologie, avec “Astrologie Sophianique” de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

Pour un autre point de vue sur les modèles planétaires, dont le modèle “Bol” : “La Géométrie du Ciel** : Dessins planétaires” d’Alexander Ruperti et Marief Cavaignac aux Eds du Rocher.

Présentation et programme des cours et stages d’Astrologie          Cours d’Astrologie

Consultations

https://www.youtube.com/watch?v=PdYjnIDfi9Q

 

 

Articles en lien

Matt Damon, l’acteur qui peut tout jouer !

admin7158

Julia Roberts, sensibilité et magnétisme

admin7158

George Lucas, un visionnaire du cinéma !

admin7158

Leave a Comment