Image default

Tom Cruise, créateur de sa propre légende !

Un parcours à part à Hollywood –

Tom Cruise, la plus grande star de cinéma au monde, est un personnage « hors-normes » à Hollywood. A la fois excellent acteur, producteur enchaînant de nombreux succès et cascadeur, il associe ces trois casquettes, et bien d’autres, dans la franchise « Mission Impossible » lancée depuis 1996 (Soleil en Cancer au MC : célébrité ; en réception mutuelle avec la Lune en Lion en XI : popularité à travers une carrière cinématographique originale).

Jerry Maguire

Sa légende, c’est lui qui l’écrit par son travail acharné et toutes sortes de dépassements ! Un film avec Tom Cruise est synonyme de qualité, car en plus de ses talents de comédien, il s’investit à fond dans tout ce qu’il fait. Il le dit lui-même « J’aime ce que je fais. Je ne peux pas faire quelque chose à moitié, aux trois quarts ou à quatre-vingt-dix pour cent, si je choisis quelque chose, je le fais à fond ! » (AS Vierge : il ne laisse rien au hasard ; Mars en Taureau : c’est un bosseur ; Modèle « Tripode »).

Porteur d’une très grande sensibilité, il l’exprime en racontant des histoires à un large public à travers son métier de comédien (Soleil en Cancer : sensibilité, lien avec le public). Il joue ainsi avec ses émotions et apprend à mieux les maîtriser afin de progresser dans sa créativité. Ses rôles sont également une manière d’explorer des parts de lui-même et de mieux se connaître (Lune : émotions, sensibilité ; au Nœud Nord : but de vie ; en Lion : comédie, connaissance de soi, en XI : grâce au cinéma).

Risky Business

A ses débuts, la star voulait tout connaître du cinéma. Durant ses premiers films, il observait avec attention tous les métiers et posait beaucoup de questions. Cette soif d’apprendre nourrit une curiosité sans cesse renouvelée le motivant à se lancer dans de nouvelles aventures (AS Vierge : tout connaître et maîtriser pour faire autorité dans son domaine ; Mercure maître d’AS en Gémeaux en IX : grande curiosité aventureuse ; Mars : l’action, se trouve dans la phase de Chiron).

Venant d’un milieu plus que modeste, il n’a pas eu les moyens se payer une école de comédie. Il s’est formé sur le tard en se donnant des défis, ce qui ne l’a pas empêché de devenir l’homme le plus puissant d’Hollywood (Pluton – focus de sa configuration « Cerf-Volant » : dépassement de soi et puissance créatrice) !! Il veut s’améliorer en permanence en identifiant ses limites pour mieux les repousser grâce à une organisation très précise (AS Vierge : organisation, précision).

Très tôt, il fut encouragé par sa mère, et certains de ses professeurs au collège, à développer ses talents de comédien. En effet, il rapporte des dons dans ce domaine. Ils les a révélés au travers d’une créativité inspirée qu’il a déployé avec beaucoup d’indépendance (Modèle «Tripode » avec une « Pyramide » en eau ; Nœud Sud en Verseau en V : dons de comédien venant d’une vie passée ; Nœud Nord : but de vie ; en Lion en XI : créativité dans le 7e art).

 

Un acteur très respectueux de son public

Il a su apporter ses qualités créatrices dans ses rôles, et ses films, sans se laisser influencer par les diktats d’Hollywood (Modèle « Tripode » : dons créateurs, et indépendance de vue, Vénus-Uranus en Lion en XI : talent artistique inspiré par le cinéma). Il a réussi à rester fidèle à lui-même dans ses expériences cinématographiques. Cela se traduit par sa recherche constante de réalisme. Alors que les studios privilégient les effets spéciaux à outrance, visant trop souvent le profit au détriment des scénarios et du public, Tom Cruise s’investit à fond dans de vraies scènes d’action et dans des tournages « grandeur nature » dans de nombreux pays différents (Mercure et Mars en IX : tournages à l’étranger). Les films dans lesquels il joue proposent des scénarios inventifs, surprenants et palpitants. En effet, sa préoccupation permanente est celle de son public et l’expérience qu’il va vivre en regardant ses films.

Top Gun : Maverick

Après les mesures sanitaires qui avaient repoussé la sortie de « Top Gun : Maverick », il a eu le courage de résister aux fortes pressions le poussant à le diffuser sur une plateforme de streaming. Il a tenu bon pendant deux ans pour que son film, où tout avait été soigneusement préparé afin d’offrir un spectacle taillé pour le grand écran, sorte dans de vrais cinémas ! En effet, il aime cinéma en salles et le crie haut et fort (Soleil Cancer au MC : le « protecteur » et Lune en Lion en XI : d’une expérience sur grand écran). Il y va d’ailleurs lui-même régulièrement, caché sous une casquette de base-ball ! Il fut récompensé de sa persévérance car « Top Gun : Maverick » fut de loin son plus grand succès et a relancé la fréquentation des salles de cinéma du monde entier en 2022 !!

La star est aussi réputée pour son lien particulier avec son public. Il se présente comme un acteur de divertissement ayant un grand respect des spectateurs (Soleil Cancer en MC : célébrité, popularité). Il prend aussi le temps d’aller rencontrer ses fans que ce soit sur les tournages ou bien dans les tournées de promotion de ses films (Lune conjointe au Nœud Nord en XI : importance de la relation à son public) ! 

Rainman

Sa créativité a très tôt pris son envol vers le succès pour ne plus jamais retomber (configuration « Cerf-Volant » : envol et succès). Depuis « Top Gun » en 1986, il se maintient au plus haut niveau de réussite et de célébrité ! Sa riche sensibilité, porteuse d’imagination, d’intuition, est l’un des « ingrédients » de son talent (« Pyramide » en eau : dons artistiques). Elle lui confère la capacité à entrer dans ces rôles, à les habiter, en lui donnant un côté très humain, même quand il joue Ethan Hunt, le héros de « Mission Impossible ». Ce personnage reste toujours humble et ne cherchant jamais à tuer sans y être forcé, même quand il sauve le monde (AS Vierge : humilité ; Mars en Taureau : la simplicité ; Soleil Cancer : le côté humain). C’est cette sensibilité créatrice, associée à une grande présence (Vénus – Uranus en Lion en XI : puissant magnétisme à l’écran)  qui lui permettait déjà au début de sa carrière, de se montrer à la hauteur de superstars comme Paul Newman dans « La Couleur de l’argent » ou Dustin Hoffman dans « Rainman ». Avant de se concentrer sur les films d’actions, il s’est construit une  filmographie “top-niveau” en ayant tourné avec les plus grands metteurs en scène : Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Sydney Pollack, Thomas Paul Anderson, etc.

Ses grands défis

Il vient d’une famille très religieuse. Il voulait d’ailleurs devenir prêtre jusqu’au moment où il a préféré se tourner vers la comédie, à l’adolescence ! Bien entendu, son intérêt pour cette dimension son retrouve dans son implication, depuis de longues années, au sein de l’Eglise de Scientologie (au delà de toute polémique à ce sujet). Mais il vit aussi son aspiration spirituelle dans sa quête de dépassement permanent à travers son domaine de créativité (Pluton en Vierge « motivation » du Cerf-Volant : dépassement ; en XII : la spiritualité).

Il a vécu une enfance difficile. Sa famille déménageait presque tous les ans en quête d’une meilleure situation. Il était donc toujours le « nouveau » à l’école, n’ayant pas d’amis à qui se confier, et se faisant régulièrement embêter, notamment à cause de son look car il avait une déformation dentaire (Saturne focus de Boomerang en Verseau en V : solitude affective, manque d’amis, confrontation à la critique). De plus, il souffrait de dyslexie, ce qu’il cherchait à cacher (Lune Noire en Vierge en XII : le côté « secret » ; carrée à Mercure : difficultés scolaires). Il dit lui-même que ces expériences l’ont poussé à se renforcer intérieurement et à dépasser la peur du ridicule (Saturne en Verseau, focus d’un « Boomerang : capacité à assumer son originalité).

Cependant, il verrouille son profil de star en présentant une image très « lisse » (Soleil Cancer : carapace ; Lune Noire en Vierge en XII : contrôle avec une image parfaite). Cette tendance le pousse aussi à chercher à tout contrôler, pas seulement au cinéma, mais aussi dans sa vie amoureuse. Dans ce domaine-là, il a tendance à imposer ses vues afin que tout se passe selon ses désirs. Cela peut expliquer sa difficulté à vivre des relations qui durent dans le temps. Ses trois mariages, avec Mimi Rogers, Nicole Kidman et Katie Holmes, se sont soldés par un divorce (karma affectif – carrés et oppositions en signes fixes – : apprendre à aimer mieux ; Mars carré à Vénus : tendance à imposer ses désirs ; Saturne opposé à la Lune et à Vénus : relations amoureuses délicates).

L’un de ses défis est de grandir en maturité relationnelle en apprenant à tenir davantage compte d’autrui au lieu de se crisper sur une image extérieure. Une des solutions étant d’assumer pleinement sa carrière dans le cinéma grâce à un grand professionnalisme pour donner le meilleur de lui-même et se tourner davantage vers les autres (configuration « Boomerang » sur Saturne en Verseau en V : défi de professionnalisme dans sa créativité ).

Top Gun

De ses vies passées, il ramène des talents créateurs et visionnaires. Mais aussi une tendance à l’orgueil et à l’individualisme qu’il vient transformer. Il a été régulièrement jugé trop arrogant (Nœud Sud en Verseau en V conjoint à Saturne focus de « Boomerang » : critiques tant qu’il ne change pas). Son but de vie passe par le fait de travailler en équipe afin de se préoccuper davantage de ses partenaires et de son équipe. D’après ses co-équipiers, il est très à l’écoute des gens qui l’entourent. Christopher McQuarrie, le réalisateur de trois « Mission Impossible » et de « Top Gun : Maverick », précise également qu’avec Tom Cruise, lorsqu’ils veulent travailler avec un acteur ou une actrice avec, ils vont lui créer un personnage afin de lui permettre de révéler au mieux ses capacités (Nœud Nord en Lion en XI entre Vénus et la Lune : créativité en équipe) !

Rogue Nation
Dead Reckoning 1

Et « Mission Impossible » fait de plus en plus la place à des personnages féminins forts et très combatifs. Dans « Rogue Nation », l’espionne anglaise, Ilsa Faust, jouée à merveille par Rebecca Ferguson, y apparaît aussi forte qu’Ethan Hunt, ce qui est très rare dans ce genre de film ! Ce personnage féminin revient maintenant de manière récurrente. Dans “Dead Reckoning I”, c’est l’actrice Halley Atwell (Agent Carter, Avengers) qui apparaît avec, visiblement, des scènes d’actions impressionnantes (Lune et Vénus en Lion, au Nœud Nord : femmes fortes et créatives) !

 

Une volonté de repousser sans cesse ses limites

Ghost Protocole – tour Burj Khalifa

Tom Cruise est très connu pour faire ses cascades lui-même en allant toujours plus loin. En devenant producteur, il a pu aller au delà des mesures de sécurité des grands studios qui le lui aurait interdit ! Il effectué celle, vertigineuse, où il escalade et court le long de la Burj Khalifa de Dubaï, la tour plus haute au monde. Il le fait par goût du risque, mais aussi grâce à une préparation très précise et organisée en amont (Mars en Taureau carré à Uranus : besoin de nouvelles stimulations, de prendre des risques mais de manière prudente et organisée ; AS Vierge : précision millimétrée). Son Mars en Taureau, dans la phase de Chiron, montre justement une belle capacité de réussite grâce à un entraînement rigoureux !

Cette manière de repousser toujours plus avant ses limites est une façon de canaliser une énergie explosive qui, associée à son côté émotif, peut aussi le faire partir en vrille (Mars carré à Uranus : énergie explosive,  extravagance). Mais, quels que soient ses excès, ou ses (rares) échecs, il arrive toujours à rebondir et à retrouver sa stabilité (modèle « Tripode » : stabilité intérieure).

Sa Vénus en Lion est en phase de Déméter. Elle met notamment l’accent sur l’importance de son mode de vie pour maintenir sa créativité au plus haut niveau. L’acteur explique qu’il se lève tous les jours entre 4h et 5h du matin, s’entraîne en permanence, suit un régime particulier et prend très peu de vacances car il est passionné par ce qu’il fait ! Ainsi, il reste dans une forme olympique à 61 ans et travaille sur plusieurs projets de films à la fois (Vénus en Lion : la comédie ; conjointe à Uranus : le 7ème art au Nœud Nord en XI : implication dans des projets cinématographiques qu’il vit de plus en plus en équipe).

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur le parcours héroïque de Mars et de Vénus, les modèles et les configurations, Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

Haley Atwell, interviewée dans “Première”, explique le processus créatif de son personnage et du duo Tom Cruise et du réalisateur Christopher McQuarrie” : Mission Impossible 7 – Hayley Atwell : “Je suis la version féminine d’Ethan Hunt”

Depuis le lancement de la franchise “Mission impossible”, Tom Cruise n’a pas arrêté de faire des cascades, plus risquées les unes que les autres : Mission : Impossible : les 10 cascades les plus dingues de Tom Cruise

Une consultation d’Astrologie : Pourquoi ? Comment ?

Cours et Stages d’Astrologie : Présentation et programmes

Articles en lien

Mel Gibson : rester soi-même à Hollywood

admin7158

Matt Damon, l’acteur qui peut tout jouer !

admin7158

Julia Roberts, sensibilité et magnétisme

admin7158

Leave a Comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.