Une éclipse solaire totale, donc très puissante, a lieu le lundi 8 avril 2024 à 20h21 heure française.
Elle fait suite à l’éclipse lunaire du 25 mars dernier. Ces évènements célestes marquent toujours des périodes de test commençant environ 5 jours avant et jusqu’à 5 jours après la date exacte.
Cette éclipse totale sera visible sur la côte est des Etats-Unis, au Canada – et notamment au Québec – et au Mexique. Au même moment, il se trouve que la comète Pons-Brook, appelée « la comète à deux cornes » ou « la comète du diable » est à nouveau visible dans le ciel nocturne.
Durant l’éclipse, le Soleil représentant notre source spirituelle, notre conscience de Bien, est occulté pendant quelques minutes par la Lune. Il met en évidence le risque d’oublier notre vraie nature et de nous identifier davantage à ce que notre société ultra-matérialiste cherche à nous imposer. Ceci est accentué par la présence de « la comète du diable » qui deviendra visible durant la journée du fait de l’occultation du Soleil ! Les comètes représentent justement des forces matérialisantes !
Cependant, cette comète est aussi appelée « Faucon Millenium » du fait de sa forme pouvant rappeler le vaisseau de Han Solo, l’un des héros du film « La Guerre des Etoiles » ! Elle vient nous rappeler le choix proposé par l’éclipse :
– nous laisser sombrer dans l’inconscience et nous faire happer par des forces qui ne veulent pas notre bien.
– ou chercher la motivation pour rester présent, et ainsi profiter de ce défi pour nous renforcer en dépassant certaines de nos limites. Il s’agit aussi de nous rendre compte qu’en gardant notre conscience en éveil, nous pouvons agir et apporter du Bien dans le monde ! L’importance de l’action, de la qualité des actes que nous choisissons, et de les tenir avec persévérance, est, en conséquence, particulièrement mis en avant.
Le message délivré par la carte du ciel de l’éclipse solaire
D’autant plus que cet évènement céleste se produit en Bélier, signe de l’action par excellence, mais qui a besoin d’un but clair et précis pour aller jusqu’au bout de ce qu’il entreprend. Sinon, étant très énergique et volontaire, il peut partir au quart de tour, sans réfléchir, et ensuite abandonner, avant d’avoir accompli ce qu’il s’était promis de faire.
Au cours de cette période, nous rencontrons forcément toutes sortes de situations venant nous tester. Si nous laissons notre conscience s’éclipser, du fait de ce phénomène céleste, nous participons à ouvrir grand la porte à nos faiblesses, ce qui ne sera pas pour le meilleur…
Nous pouvons, par exemple, avoir l’impression que les buts que nous nous sommes donnés sont trop difficiles, avec le piège de laisser tomber. Une autre possibilité est que nos motivations à aller de l’avant s’évanouissent, ou bien se muent en une action sans conscience automatique et dénuée de sens (conjonction Soleil-Lune en Bélier caractéristique de cet évènement céleste, associée à Mercure, la pensée, se trouve inaspectée : action non dirigée par la pensée, dénuée de moralité).
Une tendance à la passivité en nous contentant de rêver sans agir est un autre risque (carte du ciel sans aucun aspect dynamique – carré, opposition : tentation de la facilité ; Neptune inaspecté en Poisson : rêverie, lâcheté). Cela peut nous conduire à nous soumettre à une autorité qui décide à notre place ou bien à ne pas oser dire les choses clairement (Lune noire Balance : manipulation relationnelle, opposée à Vénus en Bélier : par peur de dire la vérité).
Des solutions face à cet évènement céleste
Afin de résister à ces tendances, il est important de rester vigilant à la dimension éthique de nos actes et comportements relationnels (Mars-Saturne sextil à Jupiter-Uranus : actions alignées sur nos aspirations, bien construites et permettant une vraie liberté tenant compte du bien d’autrui).
Le modèle « Grappe » montre un besoin de concentration sur un but ayant du sens, nous motivant à ne pas faiblir face aux aléas que nous pouvons rencontrer. En nous donnant un objectif clair et précis, nous augmenterons notre capacité à tenir bon (Impact de la Grappe en Vierge : définition claire, précise, méthodique)
Effectivement, c’est l’une des grandes clés du thème : nos donner un but dynamisant à atteindre, ou à maintenir, afin de garder notre conscience, et notre courage, en éveil. Le Bélier, lorsqu’il a une cible bien définie, en accord avec son idéal, car c’est un signe idéaliste, est capable de déployer une grande force lui permettant de dépasser les obstacles qui se présentent à lui (Nœud-Nord conjoint à Soleil-Lune-Mercure-Chiron en Bélier : grande puissance d’action au service d’un but évolutif et librement choisi).
En allant dans ce sens, nous nous sentirons soutenus. L’astéroïde Chiron (le mentor des héros dans la mythologie, associé à la conjonction Soleil-Lune) nous aide à rester alignés sur les messages de notre cœur et à trouver des solutions originales.
Le symbole sabian de la conjonction Soleil-Lune-Chiron, à 20°du Bélier, nous offre une synthèse évocatrice : « Une jeune fille nourrissant des oiseaux pendant l’hiver » Il montre l’importance de nourrir nos qualités de cœur grâce à des pensées en lien avec notre idéal, durant les périodes de défi, afin d’entretenir notre courage.
Pour en savoir plus sur le Soleil et la Lune « Astrologie : Les luminaires » de Liz Greene et Howard Saportas aux Eds du rocher