Image default

Saturne en Sagittaire : se concentrer sur ses buts essentiels

Que représente Saturne ? Il est relié à la responsabilité, au besoin d’approfondir et de tirer des leçons, de se structurer intérieurement pour s’appuyer sur soi-même. Lorsqu’il transite un signe, il représente pour l’humanité dans sa globalité la leçon majeure à intégrer pour être en accord avec sa destinée, ce qui forcément rejaillira sur le plan collectif.

En Scorpion,  Saturne a contribué à ce que chacun vive une remise en question, une perte de repères pour chercher ce qui est essentiel.

En ce qui concerne le Sagittaire, il est représenté par un centaure visant une étoile avec son arc et sa flèche. Il symbolise le fait de se donner des buts élevés, voire spirituels, l’étoile dans le ciel représentant le monde céleste (ou spirituel). Ce signe demande d’apprendre à se maîtriser, c’est-à-dire résister aux ruades de l’aspect cheval, la part instinctive en soi, pour se concentrer et atteindre les objectifs que l’on s’est donnés.

Saturne en Sagittaire nous demande de trouver quels sont nos buts essentiels, afin de choisir ceux qui nous correspondent vraiment. Pour cela, il est important de savoir faire le tri entre nos vrais buts et nos faux buts influencés par nos conditionnements : éducation, société, etc…, par nos croyances : « ce n’est pas possible »… qui génèrent aussi des dogmes, des « il faut que ». Tout cet amalgame d’éléments venant de l’extérieur contribue à nous maintenir dans des conventions qui nous empêchent de trouver notre vraie voie.

Saturne est une planète qui est bien connue pour ses anneaux symbolisant le fait de savoir se délimiter en définissant ce qui est bien ou pas pour nous. Il nous incite à maîtriser nos désirs. En effet, le Sagittaire est « gourmand », toujours prompt à se nourrir exagérément de l’extérieur. Si sa curiosité et son ouverture d’esprit sont des qualités, vécues de manière excessive elles se transforment en faiblesses. A vouloir goûter à tout ce qui se présente, nous  perdons notre concentration et dilapidons notre énergie, ce qui nous fait rater notre but, tel un archer qui n’envoie pas sa flèche au bon endroit. Or Saturne étant justement la planète de la concentration et la discipline, il va nous inciter à progresser dans ce sens.

Cela nous demande de réveiller notre propre sagesse en approfondissant les connaissances élevées qui nous passionnent.  Les aborder avec la chaleur du cœur et pas uniquement avec la tête permet de les faire mûrir en soi (principe saturnien), la voie royale étant la méditation. Ce processus nous conduit à la perception de la vérité par nous-même. Nous pouvons alors nous extraire des croyances limitatives qui nous soumettent à des dogmes ou à des autorités extérieures.

Saturne en Sagittaire nous encourage à créer notre propre éthique de vie qui saura éclairer une ligne de conduite, libre et respectueuse d’autrui. C’est dans cette liberté que nous pourrons mettre notre vie en accord avec nos vrais buts et mettre en pratique notre sagesse intérieure.

En répondant à l’appel que nous lance ce transit, nous pourrons alors jouer un rôle dans notre sphère sociale, par exemple, autour de projets éthiques, porteurs de nouvelles impulsions qui contribueront à apporter des germes du futur dans une société qui en a bien besoin.

 Sylvianne Attard et Véronique Agranier

Pour en savoir plus : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Et également “Astrologie, karma et transformation” de Stephen Arroyo aux Eds du Rocher

Related posts

Trois clés pour bien vivre le transit de Mars en Capricorne

admin7158

Renforcer son courage en dépassant ses peurs avec Mars en Bélier !

admin7158

Jupiter en Lion, le défi d’être soi

admin7158

Leave a Comment