Capter les impulsions du futur grâce à une pensée spiritualisée
Le Verseau se situe au cœur de l’hiver, au moment où nous avons l’impression que la saison froide ne finira jamais ! Mais, malgré l’hiver et ses rigueurs qui sont toujours là, la lumière s’intensifie. Elle est annonciatrice du printemps à venir.
Ce signe est marqué par deux fêtes sacrées liées au futur. En effet, le 1er février correspond à Imbolc chez les Celtes qui célébraient chaque année la renaissance de la Lumière. Elle est suivie, le lendemain, par la Présentation au Temple, fête mariale, annonçant le glorieux futur, plus lointain, de l’être humain qui aura révélé pleinement ses potentiels.
Le Verseau est un signe d’air. Il s’agit plus précisément de l’air du ciel. Le ciel représente le monde spirituel, vers lequel il aspire à élever sa pensée. Or c’est de ce monde subtil que le futur vient vers nous. L’élément air symbolise également la pensée. Le Verseau est porteur d’une forte aspiration, et d’une capacité, s’il s’y implique réellement, à se relier au monde subtil en spiritualisant sa pensée. En s’extrayant de toutes formes de limitations, elle devient lumineuse, universelle et fraternelle. Cette pensée devient ainsi plus « inspirée » et capte mieux le futur.
Cette capacitéxplique le côté avant-gardiste, et non conformiste, du Verseau e qui est très attiré par ce qui est nouveau, ce qui vient « d’ailleurs ». Elle explique également que ce signe a souvent envie de s’envoler, au propre ou au figuré, vers le ciel ! Mais quand elle est vécue trop passivement, elle se traduit par un côté un peu « planant », utopique ou abstrait.
A ce moment-là, son rapport au futur devient duel. Soit, il se contente de le rêver, en repoussant toujours à demain les actes porteurs d’avenir et devenant alors, un champion… de la procrastination. Cette attitude vient d’une fuite des limitations à dépasser pour manifester ce qu’il capte en raison d’une peur de se retrouver enfermé et de perdre sa liberté. Soit, il le vit d’une manière trop matérialiste, en voulant le voir advenir instantanément. En voulant aller trop vite, il devient impatient, intolérant, voire cassant.
En acceptant de jouer avec le temps pour manifester ce qu’il capte, en se donnant des dates
« limites » à respecter, il apprivoisera un peu plus ce futur auquel il aspire. Il permettra à ses idées nouvelles de mûrir, et de se structurer, pour mieux s’incarner.
Pour explorer les signes du zodiaque en lien avec les saisons, identifier leurs grandes qualités, leurs excès, leurs défauts, leurs clés de révélation, etc. « Astrologie Sophianique » de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.