Son influence a commencé vers le 2 septembre et se prolonge jusqu’au 12 septembre environ. Elle a lieu à 19h09 le dimanche 7 septembre 2025.
Le message du thème de l’éclipse
Cette période d’éclipse lunaire totale, également appelée lune de sang, nous demande de faire attention à ne pas nous laisser emporter par nos émotions. En effet, c’est un moment où nous risquons facilement de voir rouge et de laisser le sang nous monter à la tête. Ceci est confirmé par le fait que la Lune, planète de la sensibilité, de la réceptivité et des émotions, est la grande dominante du thème (visuellement, la majorité des aspects et des configurations pointe vers elle). De plus, se trouvant au Noeud Nord (but spirituel), en Poissons (signe d’eau : émotif, sensible et réactif), elle montre que le but évolutif de cet évènement nécessite de tenir notre émotionnel en respect. Le choix est donc clair :
- Si nous choisissons de nous maîtriser, nous favoriserons un potentiel de réceptivité à l’inspiration, des actes alignés sur nos valeurs, un dialogue équilibré (Lune trigone à Jupiter : réceptivité, inspiration, optimisme ; Vénus sextil à Mars : actes et dialogue équilibrés).
- Si nous nous laissons emporter passivement, nous sombrerons dans l’inconscience. La colère pourrait alors facilement dégénérer en comportements agressifs (Mercure en opposition mutable à la Lune : pensée noyée dans les émotions, Jupiter carré cardinal à Mars : agressivité, guerre contre l’extérieur).
L’un des pièges de cette éclipse lunaire, correspondant à la Pleine-Lune de la Vierge, réside dans le fait de donner trop de poids au mécontentement, à l’insatisfaction, en nous focalisant sur ce qui nous manque. Et si nous laissons des trains de pensées négatives nous envahir, ils vont nous tirer vers le bas, ouvrant la porte aux émotions négatives (Saturne inaspecté en Poissons : concentration défaillante, déprime). L’une des clés majeures est de faire attention à la qualité de nos pensées, en veillant notamment à la « nourriture » que nous leur donnons.
Les planètes du thème forment un modèle « Locomotive » réveillant l’envie d’agir avec courage au service d’une volonté de changement, pour un futur meilleur, plus fraternel (Locomotive : force dynamisme, action ; avec Pluton : en planète leader : transformation changement ; en Verseau : futur, fraternité). Porteur de beaucoup de puissance, ce modèle nous demande de garder une pensée claire pour vérifier que nos buts sont bien les bons. Sinon, notre volonté se retrouvera facilement déviée par de l’impulsivité et de la colère (Mars, planète traînante, reliée analogiquement à la Locomotive, en carré cardinal à Jupiter : impulsivité, action en force, sous le coup de la colère). En restant concentrés, et en visant des buts nourris d’un idéal, c’est-à-dire de valeurs fraternelles, nous resterons alignés sur nos aspirations (Point d’impact de la Locomotive en Sagittaire : concentration, nourrir ses pensées de sagesse, buts porteurs des valeurs qui ne profitent pas qu’à soi).
Cela rejoint le fait que cette éclipse se produit au milieu de deux Nouvelles Lunes se suivant dans le signe de la Vierge (le 23 août et le 21 septembre). Elles insistent sur l’importance de donner naissance à quelque chose de pur, non pollué d’égoïsme, et de sage.
Cette Lune de sang nous confronte donc à la purification à effectuer pour aller dans ce sens (Axe Vierge-Poisson : purification ; Boomerang sur la Lune en Poisson : purifier ce qui nous rend influençable pour accéder à davantage de réceptivité à l’invisible). Cela nous demande de diminuer notre naïveté nous conduisant à ne pas nous poser assez de questions. En restant crédules, en ne cherchant pas à creuser ce qui se cache au-delà des apparences du monde matériel, nous restons ouverts à toutes sortes d’influences polluantes, qui nous rendent passifs, et nous empêchent d’assumer nos vraies responsabilités (Boomerang sur la Lune en Poisson : naïveté, crédulité entraînant la soumission à des autorités, inconscience ; Saturne inaspecté : irresponsabilité).
Est-ce que ce sont les médias qui font la pluie et le beau temps dans notre météo intérieure ? Ou bien, à l’inverse, refusons-nous de nous intéresser à ce qui se passe dans le monde en restant dans notre bulle de rêve ? Est-ce que les réseaux sociaux occupent notre temps libre et nous dictent notre conduite ? Quoi qu’il en soit, cet évènement céleste nous demande de penser par nous-mêmes et de mener des réflexions approfondies (Soleil conjoint à Mercure en Vierge : réflexion mûrie). Il est fondamental que nos décisions ne soient pas influencées par l’extérieur, et que nos points de vue soient assez construits afin de pouvoir nous ouvrir à ceux d’autrui, permettant alors un dialogue posé et enrichissant (Oppositions Soleil-Mercure -Lune sur l’axe Vierge Poisson : discernement grâce à un questionnement, ouverture à des points de vue complémentaires ; Mars sextile à Vénus : affirmation et écoute, échanges équilibrés).
Le besoin de purification important demandé par cette éclipse nécessite de diminuer notre perméabilité. Par exemple, des moments sans écrans pour se retrouver, pour chercher ce qui est vrai, se mettre à l’écoute de nos ressentis (Boomerang sur la Lune en Poisson : passer de la perméabilité à l’écoute intérieure). En prenant de la hauteur, et en élargissant nos horizons, grâce à des connaissances élevantes, nous pouvons voir ce qui se passe dans notre vie, et dans le monde, avec un regard renouvelé. Nos points de vue peuvent alors s’élargir laissant apparaître de nouvelles solutions (Jupiter sextil au Soleil : regard élargi, solutions pratiques).
En arrivant à garder notre concentration, et à habiter notre pensée par les sujets choisis consciemment, nous pourrons conserver notre calme (Lune trigone à Jupiter – en réception mutuelle : sérénité ; sagesse et moralité permettant de nous décoller de l’émotivité et de cultiver la réceptivité à l’inspiration). Nous demeurerons réceptifs à ce qui peut descendre en nous en provenance du monde spirituel (les trois planètes spirituelles forment un Triangle mineur sur Neptune en Bélier : inspiration grâce à une extraction des influences extérieures). Cela pourra nourrir une créativité, des buts, transmutant ainsi colère et frustration en motivation à aller de l’avant de manière dynamique et sage. La tentation de la guerre contre l’extérieur se transformera en combat intérieur pour donner naissance à des projets, des actions, alignés sur nos aspirations (Locomotive : énergie canalisée en créativité : Lune au Nœud Nord en Poissons : naissance de projets nourris de valeurs fraternelles).
Le symbole sabian de la Lune à 16° des Poissons nous offre une synthèse évocatrice du message de cette éclipse : « Dans le calme de son bureau, un créateur reçoit une vague d’inspiration » : Capacités créatrices se révélant grâce à une prise de recul permettant la sérénité et une ouverture au monde subtil.
2 comments
Merci pour le rappel de ce passage. Je n’étais pas au courant et j’ai vu à quel point j’étais chahutée par mes émotions et que je devais lutter pour rester moi. C’était le flou. J’ai réussi à quelques reprises à reprendre le dessus comme une soif vitale de me relier à mon Âme pour retrouver mes esprits. C’est elle la clef. Aussitôt Elle m’apporte l’alignement, c’est magnifique ! Il suffit « juste » de penser à Elle 😉
Merci pour ce commentaire très profond. En effet, le signe des Poissons est celui de la relation au monde spirituel, à l’Âme-Céleste.