Image default

Le transit exceptionnel de Mars en Gémeaux : une transition vers 2023 !

Le transit exceptionnel de Mars en Gémeaux

Nous vivons actuellement un transit exceptionnel de Mars ! Habituellement, Mars parcourt un signe durant quatre à six semaines environ.  Mais, de temps en temps, son séjour s’allonge considérablement : il reste pendant six à sept mois dans un signe ! Durant sept mois, du 20 août 2022 au 25 mars 2023, Mars planète de l’action, du courage et de l’héroïsme, séjourne en Gémeaux, signe de la pensée, de la communication et de la quête de vérité.

Les derniers transits exceptionnels de Mars se sont produits en 2020-2021 en Bélier, en 2013-2014 en Balance, en 2011-2012 en Vierge. Le prochain se fera en Scorpion en 2031. Chacun d’entre eux propulse le signe traversé par Mars sur le devant de la scène !

Le transit actuel a une coloration particulièrement marsienne et combative ! Il a débuté lors des Perséides 2022, les étoiles filantes semblant venir de la constellation de Persée (liée au Bélier et à Mars). C’est la période la plus combative de l’été, avec la descente du fer cosmique (fer = Mars) ! Il s’achèvera lorsque le Soleil sera en Bélier (le signe de Mars), le 25 mars 2023, lors de la fête de l’Héroïsme !

Le nombre 7 est notamment celui de la Sagesse, de la spiritualité et de la créativité inspirée. Mars avec son transit qui dure sept mois vient dynamiser ces valeurs. Il nous prépare ainsi à 2023 qui sera une année 7 (2+0+2+3 =7).

 

Progresser dans une action au service de notre vraie identité et nos valeurs

Ce long séjour en Gémeaux est possible grâce à une période de rétrogradation où il semble revenir en arrière. En l’occurrence, elle a lieu du 30 octobre au 12 janvier 2023.

Elle n’a rien de négatif. Lorsqu’il revient ainsi sur ses pas, Mars le fait avec beaucoup plus de lenteur qu’au moment de sa course directe dans le zodiaque. Cela peut nous donner l’impression d’être freinés dans nos actions. En réalité, c’est une opportunité de prendre un recul pour favoriser une remise en question de la qualité de nos buts et de notre manière d’agir. Les questions à nous poser sont : Mes buts sont-ils en adéquation avec qui je suis ? Ce que j’agis correspond-il à mes vraies valeurs, ou à celles des autres ? Est-ce que je me laisse influencer par l’extérieur ? Mon action apporte-t-elle du Bien dans monde ? Lorsque nous acceptons de relever ce défi, nous devenons moins influençables et plus forts. Nous percevons davantage notre vraie mission de vie.

 

Quel guerrier voulons-nous devenir ?

Mars se trouve en Gémeaux dans le thème de la France où il est en position de force (maître de l’Ascendant Bélier). Son transit dans ce signe vient donc faire écho à des forces et faiblesses dont les habitants de ce pays sont porteurs. Il s’agit donc d’un message qui a son importance !

Mars est en Gémeaux, dans le thème des USA, où il est également très fort (à l’Ascendant) ! Nous pouvons constater, au regard de l’actualité, que leur côté « cow-boy » s’est dangereusement réveillé ces derniers temps…

En effet, Mars, c’est le guerrier et la guerre. Les Gémeaux étant le signe de la dualité et du discernement, cela nous met face à un choix. Choisissons-nous de faire la guerre aux autres, à l’extérieur ? Si nous sommes trop nombreux à être souvent « en guerre » contre les autres, il n’est pas étonnant que des guerres éclatent dans le monde… Si nous préférons courageusement mener un combat intérieur contre nos travers, nos faiblesses, nous trouvons la vraie cause de nos problèmes extérieurs. Nous discernons ce qui a besoin d’être transformé ou mieux maîtrisé en nous. L’agressivité se transforme alors en combativité intérieure, une grande qualité de Mars. Elle nourrit notre courage et nous rend plus persévérants

Le combat mis à l’extérieur peut aussi nous faire ressembler à Don Quichotte et nous faire courir après des moulins à vents. D’autant que l’une des faiblesses des Gémeaux, signe d’air, est la dispersion. En revanche, concentré et orienté vers l’intérieur, Mars peut nous motiver à aller plus loin dans notre quête de vérité, éclairant nos vrais buts, pour ensuite agir de manière plus créatrice et constructive.

Les Gémeaux représentent la communication orale et écrite, la diffusion, donc par extension la presse, et les médias. Actuellement, ils se livrent à une escalade de violence verbale (Mars en Gémeaux, dans ses aspects négatifs). En temps de guerre, l’information a très vite tendance à se transformer en propagande, de part et d’autre du conflit ! Cela fait tristement partie du jeu de pouvoir. Il est donc important de garder du recul et de chercher où est la vérité, pour ne pas se laisser submerger.

 

Un besoin de changement

Depuis la conjonction Saturne-Pluton en Capricorne du 12 janvier 2020, nous assistons à des manifestations de plus en plus nombreuses de l’écroulement de la société matérialiste. Si nous adhérons trop à ses valeurs, nous risquons de nous effondrer avec elle ! La création d’un Nouveau Monde est fondamentale pour avoir un futur porteur d’espérance. Mais il est impossible de le créer avec les mêmes habitudes, attachements, erreurs du passé, qui nous ont menés à la situation actuelle. Pour qu’une vraie nouveauté puisse émerger, un changement en profondeur est plus que nécessaire ! Il passe forcément par un travail intérieur, ou au minimum une introspection (valeurs liées au nombre 7). Cela tombe bien car nous sommes en automne qui est la saison idéale pour vivre une transformation !

Le signe des Gémeaux est un signe mutable, comme « mutation ». Il peut s’appuyer sur sa souplesse et son adaptabilité pour s’ouvrir au changement. Mars nous apporte sa force pour aller dans ce sens et trouver de nouvelles solutions.

 

Un éclairage avec le mythe relié aux Gémeaux, Castor et Pollux

Castor et Pollux sont deux frères, deux valeureux guerriers. Castor est mortel et Pollux immortel. Ils s’aiment d’un amour fraternel. Lorsque Castor est mortellement blessé dans un combat, Pollux est prêt à renoncer à son immortalité pour accompagner son frère dans l’au-delà. Zeus touché par cette volonté de sacrifice, préfèrera les rendre tous deux immortels, créant ainsi la constellation des Gémeaux.

Ce mythe évoque le fait que nous sommes des êtres spirituels immortels (Pollux), incarnés dans un corps physique grâce à une personnalité, tous deux mortels et changeant à chaque nouvelle incarnation (Castor). Pour évoluer, nous avons besoin de toujours associer les deux parts de notre être. Nous ne pouvons ni renier notre esprit, ni oublier nos parts physiques et psychiques. Ceci nous confronte à une dualité créant forcément des tiraillements. Le but de tout cela est de nous pousser à nous questionner, à réfléchir pour prendre de la hauteur pour dépasser la dualité et trouver des solutions. Ceci est une clé pour exprimer les forces du signe des Gémeaux !

Dans le mythe, c’est Zeus, le dieu de la Sagesse, tout au sommet de l’Olympe, qui apporte la troisième solution. Il montre bien qu’il faut s’élever au niveau spirituel pour trouver la solution créatrice ! Pollux indique que ce qui peut favoriser cette élévation : c’est le Sacrifice, la Vertu liée au signe des Gémeaux. En acceptant de renoncer à quelque chose qui ne nous convient plus, qui nous empêche d’évoluer, nous nous allégeons. Nous faisons de la place à une nouvelle dimension créatrice et la solution apparaît.

 

Mars, le chevalier au service de sa mission de vie

Mars représente aussi le chevalier au service de nobles causes. En Gémeaux, il nous invite à découvrir ou préciser notre mission de vie. C’est-à-dire comment, avec nos spécificités, nous pouvons participer à la construction d’un Nouveau Monde. En nous concentrant dessus, nous nous extrayons des influences extérieures. Nous ressentons davantage de paix, de joie et d’espérance car nous nous alignons sur notre plus bel idéal !

Tout au long de son transit en Gémeaux, Mars nous encourage à mener ce combat intérieur pour nous alléger et canaliser notre action vers ce que nous voulons vraiment en tant qu’être spirituel. En éclairant davantage notre but de vie grâce à la lumière de notre pensée, nous sommes capables de mieux en parler. Nous pouvons affirmer nos valeurs sans agressivité et rester à l’écoute de celles des autres. En concentrant nos forces vers les buts cher à notre cœur, nous apportons du Bien dans le monde. Nous posons ainsi les fondations d’un beau futur.

 

Véronique Agranier

En savoir plus sur les Gémeaux, Mars et toutes les bases de l’Astrologie, avec “Astrologie Sophianique” de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

Découvrir une interprétation très profonde du mythe de Castor et Pollux sur le site : Interprétation des mythes grecs de Claude de Waren

Ce mythe est également abordé de manièretrès complète dans “Le dictionnaire de la Mythologie” de Michael Grant et John Hazel aux eds Marabout.

Pour un autre regard sur l’actualité d’un point de vue spirituel très profond, des clés pratiques de guérison et pour amener notre spiritualité jusque dans notre vie, “L’Héritage du Christ” de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

 

Présentation et programme des cours et stages d’Astrologie

Articles en lien

Raffermir sa Foi avec Jupiter en Poissons

admin7158

Pleine-Lune de la Balance du 9 octobre 2022 : un alignement remarquable associant Amour et Liberté !

admin7158

Le transit de Saturne en Verseau : Retrouver notre vraie Liberté !

admin7158

Leave a Comment