Alors que la première entrée d’Uranus en Taureau, le 15 mai 2018, se faisait le jour de la nouvelle Lune de ce signe, la seconde s’est faite le 6 mars 2019, à 9h36, à nouveau le jour de la Nouvelle Lune, cette fois-ci des Poissons !
C’est donc bien le signe d’une nouvelle impulsion importante qui veut se manifester ! De plus, cette nouvelle entrée se fait au moment où le Soleil est combuste à Neptune (sur le même degré), second maître des Poissons, donc très puissant, avec la Lune conjointe à moins de 4 degrés. Cette conjonction accentue l’importance de l’Amour, de la Fraternité, de la compassion, de la spiritualité, de l’Art spirituel… Elle se trouvece qui montre des capacités particulières pour exprimer ces valeurs comme nous le verrons ci-après (conjonction Soleil-Neptune focus d’un triangle mineur en Poissons : expression des qualités liées à l’inspiration artistique et à l’Amour) .
Jupiter l’autre dominante du thème, planète incisive du modèle « Grappe », fait de nombreux carrés ce qui nous montre le besoin impérieux d’élever notre pensée au-delà des préoccupations matérielles afin de l’emplir de Sagesse pour l’ouvrir à davantage à la Vérité présente au-delà des apparences. C’est seulement ainsi que nous pourrons mieux comprendre le message d’Uranus.
Si cela n’est pas vécu, nous irons compenser ce manque d’expansion de conscience par une exagération sur le plan matériel et relationnel. Cela pourrait se traduire par toutes sortes d’excès, d’extravagances, de débordements émotionnels mais aussi de jugements, d’intolérance, d’incompréhension, d’autoritarisme et de cassure.
Un défi important à relever sera de mieux réussir à associer Amour et Liberté dans nos relations (Vénus, la planète du Taureau se trouve en carré à Uranus la Liberté et à Mars représentant également la liberté dans les actes). Nous avons la capacité à comprendre comment le relever, et à en ressentir la motivation (Vénus et Uranus se trouvant en réception mutuelle : se comprenant malgré le conflit). Nous serons confrontés à nos attachements, à ce qui nous rend possessifs. Cette confrontation amènera certaines souffrances, car la possessivité nous prive de notre liberté, ce qui nous motivera certainement à faire le nécessaire pour changer de comportement.
Un changement relationnel est essentiel à opérer : l’autre n’est pas un objet de désir qui va combler nos manques et nos blessures (carré de Vénus à Mars). Si nous persistons dans cette direction, cela aura pour conséquence des conflits relationnels, des rapports de force, des relations qui ne serons pas durables, car pas fondées sur la base d’un amour véritable… Un dépassement s’avère donc nécessaire : avoir le courage de partir en quête de l’Amour en ouvrant notre cœur, en faisant plus de place à ce que nous aimons dans notre vie, au lieu de l’attendre passivement en cherchant à le prendre chez l’autre…
Ces challenges sont là pour nous pousser à purifier notre sentiment de l’égoïsme qui l’alourdit et qui nous attache aux valeurs matérialistes excessives( Neptune est l’octave spirituel de Vénus : relation vécue à un niveau plus spirituel). Si cette purification n’est pas faite, c’est la porte ouverte à toutes sortes d’illusions, trahisons ou déceptions.
Ce transit montre la capacité à associer le spirituel au matériel, en agissant avec persévérance et détermination les valeurs humaines (conjonction Lune-Soleil-Neptune est focus du Triangle mineur, dont la base est le trigone de Mars-Saturne en Terre). Nous pouvons mettre en actes nos aspirations les plus profondes, tout en sachant associer la rigueur à l’inspiration, et la concentration au ressenti du cœur.
Uranus se trouve sur le premier degré du Taureau qui symbolise très bien le défi de son transit dans ce signe : « Un clair ruisseau de montagne » Vous canalisez votre énergie de manière créatrice car vous agissez sur le plan terrestre en restant relié au plan spirituel (la montagne). Un plan supérieur nourrit votre pensée qui laisse passer la lumière, donc la Vérité et que vous mettez en actes (le clair ruisseau).
Pour en savoir plus sur les configurations,La Géométrie du Ciel Alexander Ruperti et Marief Cavaignac Eds du Rocher