Image default

Notre Dame de Paris : un autre regard sur l’incendie

Lundi 15 avril 2019 au soir, un incendie a ravagé Notre Dame de Paris.

Cet événement nous invite à nous questionner pour en comprendre le sens en profondeur. Cette cathédrale est un symbole de très belles valeurs que nous portons dans notre cœur, en tant que français et en tant que parisien.

Au-delà de la pierre, et de la charpente, sont ces valeurs subtiles qui sont attaquées. Le fait qu’un tel accident soit possible, montre que ces valeurs ne sont pas assez protégées. Si elles l’étaient vraiment, cela ne se produirait pas. Elles ne sont donc pas assez vivantes en nous, ni forcément assez révélées, ni exprimées.

Cela rejoint le transit d’Uranus en Taureau qui peut amener toutes sortes de déstabilisations lorsque nous ne sommes pas fidèles aux valeurs de notre cœur !

C’est donc un miroir très important qui nous est tendu. De plus, la France et Paris ont une Mission à accomplir, très liée aux valeurs du cœur, à l’Amour. L’incendie de Notre Dame nous invite donc à chercher à éclairer la mission qui est la nôtre, et à cultiver avec conscience, pour mieux les exprimer les valeurs que cette cathédrale nous renvoie en miroir. C’est une manière de participer à sa reconstruction, pas seulement à l’extérieur, mais de l’intérieur, dans nos cœurs.

Quel est le sens d’un bâtiment aussi beau et ancien soit-il, s’il n’est pas « habité » de sens, de sacré, de profondeur, de vérité, de vécu ? Si c’est le cas, il est vide, il est « mort »…

Notre Dame de Paris est liée aux valeurs féminines et spirituelles. Elle est dédiée à la Vierge Marie, le grand modèle du Féminin Sacré. Or la France est un pays très « porteur » de ces valeurs, ce que l’on retrouve dans son thème astral (de par ses dominantes vénusienne et lunaire). C’est vrai également pour la Capitale. De plus, c’est la flèche de la cathédrale, symbole d’élévation vers le ciel, vers le monde spirituel, qui s’est effondrée. Et cette flèche contenait des reliques, en lien avec le Christ, Sainte Geneviève et Saint Denys dont l’un des buts était justement de protéger le lien avec le monde spirituel…

C’est donc cela qu’il faut reconstruire aujourd’hui. Et c’est vital pour que nos vies, relations, actes, soient emplies de sens. C’est ce que l’on peut aussi voir dans le fait que le point zéro des routes de France parte du parvis de Notre Dame. C’est ce lien au spirituel, ce sont ces valeurs du cœur en lien avec notre mission, qui vont donner leur vrai sens à tout ce que l’on fait.

Dans le passé, le drapeau français était bleu roi, avec des fleurs de lys dorées. Il symbolisait les valeurs mariales, et le lien particulier de la France avec la Vierge Marie qui était sa grande protectrice. Il incitait ainsi le peuple français à développer des valeurs compatissantes, fraternelles…

Ce sont ces valeurs qui sont attaquées et qui ont aujourd’hui besoin d’être davantage développées d’une manière consciente, régulière, disciplinée, par exemple, par le questionnement et aussi grâce à la méditation.

Par ailleurs, cette catastrophe s’est produite le soi-disant Lundi Saint. Or si l’on regarde de plus près, Pâques est une fête mobile qui se définit de la manière suivante, depuis que le Concile de Nicée en décidé ainsi en 325 : c’est le dimanche qui suit la première Pleine Lune de Printemps. Et cette année, cette première Pleine Lune a eu lieu le 21 mars, donc le VRAI dimanche de Pâques était le 24 mars. En conséquence, l’incendie s’est déclaré le faux Lundi saint ! Bien entendu, les dates données dans le calendrier pour l’Ascension et la Pentecôte sont aussi fausses, car elles sont des fêtes mobiles découlant du calcule du dimanche de Pâques. L’Ascension a lieu 40 jours après Pâques. Cette année ce sera le 2 mai. Et la Pentecôte a lieu 50 jours après pâques. Cette année ce sera le 12 mai.

Aujourd’hui, même les dates des fêtes sacrées qui sont des moments spirituels très forts sont erronées ! Cela met donc en exergue le fait que dans notre société, aujourd’hui, pour comprendre le vrai sens de ce que l’on vit, il est capital de chercher la vérité par soi-même. C’est nécessaire pour retrouver notre lien au monde suprasensible…

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur l’Amour, sur la Mission de Paris, et celle de la France : Révélation sur l’Amour de Céline et Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Et aussi un autre livre passionnant :  le Christ sur la France de Michel Soulier aux Eds Docteur Angélique

Voici également le lien d’un podcast d’une émission de radio avec Céline Lassalle où elle parle du sens de l’incendie de Notre Dame de Paris, de l’Amour, et de la méditation comme chemin vers l’Amour et la révélation de soi http://www.osmose-radio.fr/osmozen-2019-celine-lassalle-meditations-creatrices/

Related posts

La Pleine Lune du Taureau et le retour de Lune Noire du thème de la France

admin7158

Le thème de la Suisse

admin7158

L’impact du 12 juillet sur le thème de la France : Un choix de date délibéré !

admin7158

Leave a Comment