Image default

La Boucle de Vénus en Capricorne : Une période propice pour s’élever en Amour !

Le Pentagramme de Vénus 

Astronomiquement, Vénus, la planète de l’amour et de la beauté, accomplit un parcours très harmonieux dans le ciel.

En effet, tous les 19 mois, lors de son voyage autour du Zodiaque, elle connait une période de rétrogradation de quarante jours durant laquelle elle semble ralentir et revenir en arrière. Elle forme ainsi une boucle l’amenant à vivre une union d’une intensité particulière avec l’Astre solaire (car elle va plus lentement en rétrogradant).

Lorsque l’on relie par un trait ces unions (conjonctions) avec le Soleil, lors de ses boucles, cela forme un pentagramme en 8 ans ! C’est émerveillant de contempler la figure géométrique parfaite ainsi créée dans le ciel. Dieu fait de la géométrie…

Notons que le Pentagramme est le symbole de l’être humain créateur. C’est une figure que nous retrouvons dans la célèbre œuvre de Léonard de Vinci « L’homme de Vitruve ». Ceci nous montre que c’est en libérant les forces d’amour de notre cœur que nous nous révélons pleinement en tant qu’Etre humain.

 

 

Une aventure pour ouvrir son cœur à l’amour et élever son sentiment 

Cette année, c’est au moment de Noël, la fête sacrée reliée particulièrement à l’ouverture du coeur et à l’innocence, que la Déesse Vénus amorce sa nouvelle boucle ! Elle se fait dans le signe du Capricorne, débutant le 19 décembre jusqu’au 29 janvier 2022. Le 9 janvier 2022, elle rencontrera le Soleil précisément à 18°43 du Capricorne.

Que représente la rencontre de Vénus avec le Soleil ?

Vénus représente notre sentiment, c’est-à-dire, notre capacité à entrer en relation avec autrui, l’amour, la beauté, l’art, l’harmonie, les qualités féminines manifestées dans les relations.

Le Soleil représente la source de lumière et d’amour spirituels.

Ainsi, en s’unissant au Soleil tous les 19 mois, Vénus reçoit comme une impulsion divine.

La période de rétrogradation de Vénus d’environ quarante jours, représente le temps d’intériorisation et de purification nécessaire pour élever notre sentiment. Ce moment est une invitation à franchir un cap dans notre compréhension de l’Amour vrai, afin de le manifester davantage dans notre vie et nos relations.

 

Des clés pour comprendre les messages de la boucle de Vénus en Capricorne

La boucle de Vénus montre un besoin d’extraction vis-à-vis de nos habitudes relationnelles afin de mieux les mettre en lumière. Le symbole de Vénus P, un cercle surmontant une croix, ressemble à un miroir. Il nous invite donc à scruter les miroirs que nous tendent nos relations

En Capricorne, elle nous demande de faire preuve d’élévation et de détachement. En nous octroyant des moments de solitude intérieure permettant une prise de recul, nous saurons mieux tirer des leçons de notre vie.

Or le Capricorne est justement le signe de la responsabilité ! Cela signifie qu’en acceptant de nous ménager des moments d’introspection, nous aurons la possibilité de discerner le « pourquoi ? » de certains problèmes ou certaines souffrances relationnelles, parfois récurrent(e)s. Nous aurons la capacité d’en identifier la cause, c’est-à-dire ce qui nous fait défaut, et/ou ce qui contribue à nous dévier de notre chemin. Le principe de la responsabilité nous incite à comprendre « qu’on récolte ce que l’on sème ». Si la récolte n’est pas celle que nous souhaitons, à nous de voir si nous avons bien semé ! En découvrant comment le faire de la juste manière, cela nous donnera de l’espérance car la qualité de nos relations ne pourra que s’améliorer !

Le Capricorne, dans ses faiblesses, nous met face au piège du conformisme, de l’isolement et de la froideur qui ferment le cœur et nous affaiblissent. Cette boucle de Vénus nous rappelle l’importance vitale des relations qui ont particulièrement souffert avec les mesures sanitaires ! Le monde nous tend un miroir grossissant de nos peurs, notamment relationnelles…

Il serait préjudiciable que la distanciation sociale devienne la norme. Le masque empêche de s’exprimer de manière authentique, les distances à respecter visent à instaurer la méfiance, le télétravail éloigne les gens les uns des autres alors que travailler est souvent un moyen privilégié de développer sa vie sociale. Cela donne l’impression que tout est fait pour étouffer l’aspect chaleureux des relations ! Or rien ne peut remplacer la chaleur humaine et la magie d’une vraie rencontre en face à face.

A nous de ne pas laisser faire afin de permettre à la chaleur de notre coeur de s’exprimer dans nos relations avec les autres. En nous sentant plus responsables dans ce domaine, nous découvrirons comment en être davantage créateurs.

 

Le message du thème de la conjonction Soleil-Vénus

L’accent est mis sur un besoin nécessaire de purification de l’ancien grâce à une introspection, et/ou un travail sur soi. En effet, deux configurations « Enclume » insistent sur la purification et le travail intérieur, associées à Vénus en conjonction avec Pluton, la transformation, elles nous exhortent à lâcher le passé.

Cette période est donc l’occasion de balayer les peurs (Soleil-Vénus en carré cardinal à la Lune : peurs, durcissement), des visions trop rigides et des rêves illusoires qui ferment notre cœur à l’amour. C’est ce qui permettra au profond renouveau relationnel, présent en potentiel, d’émerger et de se manifester (Soleil-Vénus trigone à Uranus : nouvelle conception de la relation, plus riche, vaste et créative).

En élevant notre vision de l’amour, nous pouvons apporter davantage de raffinement dans notre vécu relationnel contribuant ainsi à l’ennoblir et à l’enrichir (Vénus sextile à Neptune, trigone à Uranus : sublimation, inspiration).

Une organisation pratique en 3 phases

  • 1ère phase du 19 décembre au 8 janvier : purification et prises de conscience

Cette période de trois semaines est favorable pour :

– faire le point sur l’amour,  les valeurs qui nous tiennent à coeur et comment nous pouvons les manifester

– faire un bilan concernant nos relations : approfondir celles qui sont évolutives et nous détacher de celles qui sont toxiques

– guérir des blessures relationnelles et se libérer du passé grâce au pardon

  • 2ème phase le 9 janvier : l’ouverture du coeur

Le 9 janvier, Vénus s’unit au Soleil à 18°43 Capricorne.

C’est un jour privilégié pour vivre une ouverture du coeur. Ce Dimanche, jour du Soleil, réservons-nous un moment sacré (méditation, prière) pour favoriser le lien intime à notre source d’Amour.

  • 3ème phase du 10 au 29 janvier : approfondissement et renouveau

Vénus continue sa rétrogradation durant trois semaines jusqu’au 29 janvier 2022.

Cette période nous permet d’approfondir ce que nous voulons vivre dans nos relations et comment nous organiser pour intégrer nos transformations. Nous pourrons alors faire émerger de nouveaux comportements relationnels, et/ou collaborations plus matures et authentiques.

Observons que cette boucle de Vénus annonce l’entrée en 2022, une année 6 en numérologie (2+0+2+2). Or le nombre 6 est relié à l’Amour !

Puissions-nous contribuer à ce que cette nouvelle année donne de beaux fruits d’amour, fondateurs du monde de demain…

« L’amour, une fois qu’il a germé, donne des racines qui ne finissent plus de croître. »

Saint Exupéry

Véronique Agranier & SylviAnne Attard

Pour en savoir plus sur la Capricorne, Vénus, la configuration “Enclume” et bien d’autres connaissances astrologiques “Astrologie Sophianique” de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

L’amour courtois est un sujet très inspirant pour s’élever en Amour :

– “Occitanie, Terre de fatalité – tome 3 : Troubadours et Spiritualité” de Jacquette Luquet-Juillet aux Ed. Dervy 2000

Et remis au goût du jour il donne des clés partiques : “L’Héroïsme de l’Amour – De l’amour courtois à l’amour vertueux” de Céline et Pierre Lassalle aux Ed. Terre de Lumière

Articles en lien

Une semaine phare au cœur du printemps !

admin7158

Trois clés pour bien vivre le transit de Mars en Capricorne

admin7158

Saturne sextil à Neptune : Passer du rêve à la réalité !

admin7158

Leave a Comment