Image default

Un moment clé au début de l’automne : la Fête de Saint Denis au coeur des Draconides

Saint-Denis est un très personnage très important dans l’histoire de France. Mais ce qu’il représente dépasse largement les frontières de ce pays. En effet, son message est universel ! Il est célèbre pour avoir porté sa tête sur son coeur après avoir été décapité. Sa légende est emblématique de la puissance de la Foi connaissante qui octroie une Liberté incroyable (pour la découvrir, voir plus bas) ! Saint Denis fut également un très grand astrologue !

 

Une fête sacrée au mi-point exact du signe de la Balance !

La Saint Denis se fête le 9 octobre, alors que Soleil traverse le 15ème degré de la Balance, c’est-à-dire au moment où il est pile au milieu de ce signe ! Or la Balance représente la quête d’équilibre, c’est-à-dire trouver le juste milieu dans les relations, les comportements, les choix, etc. La fête de la Saint Denis est donc porteuse d’un message pour bien vivre le signe de la Balance et aussi pour se préparer au combat de l’automne commençant à l’équinoxe, au moment de l’entrée du soleil en Balance !!

En associant la tête (pensée) avec le cœur (ressenti, profondeur, écoute) on peut conquérir un juste équilibre dans toutes sortes de situations de notre vie. On peut trouver des solutions créatrices. Par exemple, dans le domaine relationnel, lié à la Balance, associer la tête et le cœur permet de trouver le juste équilibre entre la naïveté, « ouverture » relationnelle sans réflexion ni discernement et la méfiance, fermeture relationnelle liée à une pensée intellectuelle qui à force de tout voir en noir, n’y voit plus clair ! En revanche, la pensée peut apporter la lumière qui manque au cœur, et lui permettre une ouverture « discernante » qui voit le bien en l’autre sans l’idéaliser. Ainsi un équilibre plus juste peut s’établir dans la relation…

La légende de Saint Denis

Denys l’Aéropagyte, se convertit au christianisme après avoir été initié aux mystères grecs et égyptiens, il devint le disciple de Saint Paul. Ensemble, ils créèrent la célèbre Ecole d’Athènes qui connut un puissant rayonnement en Europe pendant plusieurs siècles. Denys était un être très évolué. Il était porteur de la plus belle sagesse antique qu’il avait imprégné du christianisme. A son tour, il eu des disciples qui furent les dépositaires de son enseignement. Il prirent le même nom, montrant ainsi leur « filiation ». C’est pour cela qu’on lit parfois le terme “pseudo Denys l’Aéropagyte”.

L’un de ses disciples vint en France au 3e siècle et devint le premier évêque de Paris. Très vite, il « dérangea »

les autorités en place qui le firent arrêter et torturer. Il fut jeté aux lions qui lui léchèrent les pieds. Finalement, il fut décapité sur la butte Montmartre, anciennement « Mont des Martyrs ». Il est resté célèbre, car des clairvoyants présents  ce moment là, ont vu son être spirituel se relever, prendre sa tête et la laver  pour la porter sur con cœur pendant plusieurs kilomètres ! A l’endroit où il est finalement tombé, fut érigée plusieurs siècles plus tard la basilique Saint Denis, lieu des sépultures des rois de France. Sainte Geneviève, la patronne de Paris, fervente admiratrice du grand Saint, contribua à ce que cette basilique voit le jour.

Un linge trempé dans son sang de Saint Denis devint l’oriflamme, le drapeau porté par les troupes françaises lors des batailles. Leur cri de guerre était : « Montjoie Saint Denis ! ».

 

Associer la tête avec le coeur

Saint Denis, Portail de la Vierge, Notre Dame de Paris

Le fait que Saint Denis ait porté sa tête sur son cœur est très riche d’enseignements… En effet, il était porteur de la plus belle Sagesse antique qu’il avait ensuite fait évoluer grâce à sa rencontre avec Saint Paul en la nourrissant du christianisme. Plus tard, son disciple Denis, qui en fut à son tour le dépositaire, après avoit été décapité à pris sa tête et l’a mise sur son cœur.

Cela met en avant, l’importance d’associer la tête, avec le cœur pour aborder la Sagesse de manière juste et la comprendre,  La tête symbolisant la pensée, elle a besoin du cœur pour s’approfondir et ainsi aller au-delà des apparences, s’assouplir et s’ouvrir à d’autres compréhensions plus subtiles, plus spirituelles.

 

La pluie d’étoiles filantes nommées “Draconides”

Les Draconides sont des étoiles filantes semblant venir de la constellation du Dragon (draco, en latin). Elles se produisent tous les ans au début de l’automne, entre le 6 et le 10 octobre, au moment de la Saint Denis. Cela paraît logique car l’automne est la saison qui correspond au combat contre le dragon. Celui-ci représente les forces ténébreuses qui s’opposent à notre aspiration à évoluer. A partir de l’équinoxe d’automne, les nuits deviennent plus longues que les jours, montrant ainsi la nécessité de combattre une part obscure en nous, un part qui a fait son temps et qui nous empêche de nous révéler.

Cette pluie d’étoiles filantes montre un potentiel de transformation, une incitation à dépasser une (ou des) faiblesse(s). C’est une aide au début de l’automne. En 2023, le maximum des Draconides a lieu le 8 octobre, juste la veille de la Saint Denis ! Cela signifie qu’associer la pensée avec le cœur est une clé pour discerner et trouver des solutions afin de transformer des comportements, notre “dragon” individuel, qui nous enferment toujours dans les mêmes problèmes du passé. Ainsi nous pouvons faire de vrais choix et faire de la place  à la nouveauté !

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur la légende de Saint Denis : l’Age d’Or de Chartres de Rene Querido aux Eds De Mortagne

Et également, La Légende Dorée de Jacques de Voragine aux Eds Gallimard

Présentation et programme des cours et stages d’Astrologie

Une consultation d’astrologie : Pourquoi ? Comment ?

Articles en lien

Un peu d’histoire de l’Astrologie

admin7158

L’équinoxe d’automne et le rythme évolutif de l’année

admin7158

L’éclipse solaire du 20 avril 2023 au coeur d’une période riche en fêtes sacrées

admin7158

Leave a Comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.