Image default

Equilibrer ses relations avec le transit de Jupiter en Balance

Le transit de Jupiter, planète très sociable, dans le signe de la relation, vient fortement stimuler toute la dimension relationnelle, sociale, l’ouverture aux autres, le partage, les rencontres, etc… Cela d’autant plus qu’il y est en exaltation, ce qui favorise l’extériorisation de son potentiel.

 

Jupiter nous pousse à dépasser nos limites afin d’oser aller plus loin qu’avant, en nous offrant aussi parfois des opportunités et des ouvertures. En cela, il est très bénéfique. On peut sentir plus de facilité au niveau relationnel, oser s’exprimer avec plus de liberté, de joie, de chaleur… Mais il ne faut pas oublier qu’il joue un rôle d’amplificateur. En effet, c’est la plus grosse des planètes (voir image ci-dessus)! S’il nous pousse à amplifier certaines capacités pour en prendre davantage conscience, il peut également nous pousser dans toutes sortes d’excès, là aussi pour que nous nous en rendions compte et que nous apprennions à mieux nous maîtriser.

Avec son transit en Balance, il va nous confronter aux faiblesses de ce signe, c’est-à-dire la dépendance relationnelle, des risques de superficialité, d’inconstance et de méfiance pour nous pousser ensuite à trouver des solutions pour progresser et apprendre à mieux rester en équilibre. En tant que planète de la Sagesse et de l’éthique, il nous incite à prendre de la hauteur afin de nous décoller de la réactivité émotionnelle pour rester dans notre cœur (la Balance est un signe relié au chakra du cœur) et ainsi entrer en relation de manière plus profonde et désintéressée. En  effet, lorsque nous partageons ce qui nous tient réellement à cœur, ce qui est issu d’un vrai questionnement sur des sujets essentiels, nous exprimons qui nous sommes vraiment et nous avons toutes les chances de vivre de belles relations.

Avec ce transit, il est fortement question de communication, de partage, d’expression de soi avec un défi de souplesse et d’ouverture à la différence, celle de l’autre tout en respectant la sienne. Ceci est fondamental. Si notre pensée a besoin d’être précise et claire quand nous nous exprimons pour faire passer notre message au mieux, elle ne doit pas non plus devenir rigide, ou trop critique, car cela est enfermant. Elle doit rester tolérante et garder la vision du bien.

La bonne qualité des relations dépend forcément d’une certaine capacité de maîtrise de soi. Cela nécessite la conscience des pièges dans lesquels on peut tomber, notamment,  celui de s’exprimer avec trop de fougue (Jupiter : la fougue) et des points de vue dogmatiques, générant toutes sortes d’émotions négatives empêchant d’y voir clair, créant alors de la confusion et de l’incompréhension. Une clé face à cela est de rester ouvert et souple par rapport au point de vue de l’autre, tout en gardant une certaine concentration. En effet, la concentration donne de la force ce qui permet de s’ouvrir à l’autre sans se perdre.

Cela demandera cependant d’accepter certaines remises en questions pour voir en face ce que nous attendons de l’autre d’une manière excessive. Ces attentes peuvent conduire à des attitudes liées à certaines failles du signe de la Balance : séduction (prendre un masque pour se faire aimer) et de manipulation (faire tout obtenir ce que l’on veut sans l’exprimer clairement). Cela s’associant à une difficulté à s’affirmer par peur de ne pas être aimé(e) pouvant conduire à le faire en force à d’autres moments…

En osant nous y confronter, nous aurons la possibilité de trouver un meilleur équilibre avec autrui, plus vrai, plus conscient, plus respectueux  et une expression de soi plus profonde en osant lâcher des rôles factices pour montrer qui nous sommes vraiment.

 

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur les planètes en exaltation (et autres qualités) : Astrologie Sophianique  de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Pour en savoir plus sur Jupiter : Jupiter et Saturne de Liz Green et Stephen Arroyo aux Eds du Rocher

Related posts

Mars en Balance, le guerrier au service de l’Amour

admin7158

Saturne en Sagittaire : se concentrer sur ses buts essentiels

admin7158

Manifester la Sagesse avec le transit de Jupiter en Capricorne

admin7158

Leave a Comment