Image default

Dévoiler les mystères pour mieux se maîtriser avec Jupiter en Scorpion !

Jupiter : planète de l’expansion ou des excès ?

Jupiter est la planète de l’expansion. Celle-ci peut se vivre à différents niveaux, physique avec les voyages ou la nourriture avec la tendance à l’embonpoint, relationnel en déployant son influence au niveau social, mental avec les études supérieures, les langues étrangères, l’intérêt intellectuel pour toutes sortes de domaines culturels, spirituels, etc

Ce potentiel d’expansion peut aussi se vivre au niveau spirituel à partir du moment où le simple intérêt intellectuel pour la spiritualité se transforme en de réelles expériences donnant accès au monde suprasensible. C’est possible uniquement grâce à la pratique de la méditation. La conscience s’ouvre alors à de nouvelles dimensions d’elle-même et de l’univers. C’est ce que représente Pégase, le cheval ailé : une pensée spirituelle libérée des perceptions sensorielles, qui cherche la vérité, repoussant toujours plus loin les limites de ses compréhensions et de sa conscience.

Jupiter nous pousse donc à englober toujours davantage d’élements afin de croître, quelque qu’en soit le niveau.

Il est souvent vu comme le grand bénéfique. S’il est vrai qu’il est d’une grande aide pour dépasser toutes sortes des limites, il représente aussi les excès en général : c’est la plus grosse des planètes ! Le propre des excès est de nous pousser trop loin dans la mauvaise direction qui devient alors préjudiciable : des excès de table entraînant des ennuis de santé, trop de connaissances vécues intellectuellement qui génèrent vanité et orgueil, des jugements excessifs entraînant un côté dominateur et dogmatiques…

 

Le Scorpion

Le Scorpion est un signe de grande profondeur qui porte intérêt à tout ce qui est caché, occulte, mystérieux, présent au-delà des apparences du monde physique. C’est le signe de la « mort-renaissance ». Il est souvent attiré par ce qui touche à la mort.

Or que se passe-t-il lorsque nous poussons notre dernier soupir ? Notre esprit retourne dans son monde d’origine, le monde spirituel. Le Scorpion, cherche donc, consciemment ou inconsciemment la dimension spirituelle. C’est également le signe de la transformation et de la régénération permise lorsque nous avons lâché ce qui ne nous tirait vers le bas.

 

Jupiter en Scorpion

Jupiter se trouve très bien dans le signe du Scorpion (il y est en trigonocratie, c’est-à-dire dans un signe favorable aux déploiement de ses forces). Cela va favoriser le déploiement de ses potentiels, notamment l’envie de dévoiler les mystères de toutes sortes et réveillant sa quête de transcendance. Nous en retrouvons la confirmation dans la mythologie. L’aigle était l’un des principaux symboles de Zeus, le dieu grec relié à Jupiter.  L’aigle est l’oiseau qui vole le plus haut dans le ciel. Il est également très lié au symbolisme du Scorpion qui au plus haut niveau se transforme en aigle ! On voit donc bien que la Sagesse représentée par Jupiter peut favoriser notre quête de dépassement montrée par le Scorpion en nous donnant la force de mieux maîtriser nos instincts.

Le Scorpion va pousser Jupiter à aller toujours plus profond dans ses compréhensions, amplifier ses capacités à dévoiler la Sagesse et la Vérité, pour découvrir le sens caché de ce sur quoi il se questionne : le sens de notre vie, de certains évènements, un sujet de connaissance, les mystères d’un autre être… La force du Scorpion peut puissamment dynamiser cette quête de Vérité et donner l’impression que nous sommes capable de percer tous les voiles voire de passer à travers les murs !

Cependant, il faut rester vigilant aux travers qui peuvent se manifester, l’amplification de certaines tentations qui paraissent justifiées par les excès jupitériens, l’amplification de l’attachement aux instincts, à la sexualité en excès, et le risque de l’abus de pouvoir par la connaissance.

Si nous savons nous maîtriser grâce à la quête de Vérité, les forces de Jupiter et du Scorpion peuvent s’allier pour aller très loin dans le Bien. La Sagesse jupitérienne peut stimuler la capacité de transformation du Scorpion. Elle réveille ainsi notre aspiration à nous concentrer sur ce qui ne meurt jamais, sur l’essentiel, nous donant la force de lâcher ce qui nous convient plus, nous permettant de régénérer notre sens des valeurs.

Dans ce processus, nous sommes également soutenus si nous devons traverser des zones délicates de souffrances. Jupiter en Scorpion nous aide à accepter ce processus de mort à ce qui ne nous correspond plus afin de renaître de nos cendres, tels le phœnix.

Ce transit peut nous aider à plonger dans les profondeurs de nous-même avec moins de risques de nous y perdre. Il stimule la capacité à donner le coup de talon pour remonter !

Ce transit peut également favoriser l’intérêt pour la découverte de la dimension spirituelle de nous-mêmes et de notre vie, en dépassant le simple intérêt intellectuel grâce à l’expérience d’une vraie pratique, associant la méditation et le travail sur soi en profondeur.

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur le symbolisme de Jupiter et du Scorpion, Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Et également Jupiter et Saturne de Liz Green et Stephen Arroyo aux Eds Du Rocher

Related posts

Jupiter en Lion, le défi d’être soi

admin7158

Renforcer son courage en dépassant ses peurs avec Mars en Bélier !

admin7158

Le sens profond du transit de Jupiter en Sagittaire

admin7158

Leave a Comment