Image default

Mars en Balance, le guerrier au service de l’Amour

Exceptionnellement Mars, la  planète  de  l’action,  de l’initiative, de  l’affirmation  de  soi et  de  l’héroïsme, séjourne en  Balance, signe de l’amour, l’harmonie mais aussi du combat pour les valeurs éthiques, du  7  décembre  2013  jusqu’au  26 juillet  2014 . Habituellement Mars reste seulement quelques semaines dans un signe lors de son parcours dans le zodiaque. Cette fois, il va rester en Balance presque sept mois !

Le sens profond de ce long séjour mérite d’être éclairé : notre guerrier intérieur aura encore besoin de prouver sa vaillance pour être sacré véritablement chevalier de l’amour ! C’est pour cela qu’il est invité à entamer un parcours initiatique de 7 mois. Cela se traduit dans le ciel par une “croix cosmique cardinale” (grand carré) qui durera jusqu’à la fin juillet. Cette croix cosmique cardinale est une configuration à    « haute tension » avec des pièges à éviter tels que l’impulsivité, l’activisme, l’agressivité, l’inertie, mais elle représente aussi un fort potentiel créateur à exprimer, lorsque ces tests seront surmontés !

Le piège de Mars en Balance, c’est l’hésitation : « J’y vais ou j’y vais pas ? », ce qui n’est pas digne d’un (ou d’une) guerrier(e) au grand cœur !

Le bon côté est de chercher à faire des choix justes en pesant le pour et le contre, mais le mauvais côté est de rester dans l’hésitation, de tergiverser. Or, très souvent, si nous regardons de plus près, cette difficulté à faire des choix est liée à l’envie d’agir pour plaire à autrui, pour être aimé, pour séduire. A ce moment là, nous n’agissons pas avec notre cœur, mais en fonction de l’autre, parce que nous attendons quelque chose en contrepartie. Et si l’autre ne comble pas notre attente, nous pouvons lui en vouloir et même nous mettre en colère, ce qui crée inévitablement des conflits. De plus, l’hésitation bloque l’expression de Mars, donc notre énergie, qui peut facilement devenir agressive, voire explosive dans le contexte actuel.

En janvier, nous avons vécu un événement notable où Vénus, la planète de l’Amour, effectuait une boucle, comme une danse, autour du Soleil en Capricorne dont l’influence a duré quarante jours. Pendant ces quarante jours, Vénus était donc à l’honneur, dans le signe du Capricorne, où elle nous invitait à tirer des leçons de notre vécu relationnel afin de nous aider à être plus nous-mêmes dans ce domaine.

Or Mars se trouve justement dans le signe de la Balance, qui est le domicile de Vénus! Mars, représente le guerrier en nous -que l’on soit un homme ou une femme ! Il est invité à mettre sa force de combattant et son potentiel d’action au service des valeurs vénusiennes de l’amour, du partage et des associations…

On peut donc en tirer la conclusion suivante : ce que nous avons vécu pendant la période de la Boucle de Vénus, et ce que nous en avons retiré comme compréhensions essentielles, est une base sur laquelle nous pouvons nous appuyer afin de mieux collaborer avec autrui.

 Ce long transit Mars en Balance signifie que notre guerrier intérieur doit apprendre à tenir davantage compte des autres dans sa manière d’agir, mais sans s’y perdre non plus, et c’est là où réside le réel défi d’équilibre. En positif, cela révèlera alors notre capacité d’agir d’une manière morale, selon une éthique vivante que nous avons construite grâce à notre propre questionnement, permettant de trouver ce qui est juste à la fois pour nous et pour les autres (1).

Pour en arriver là, et améliorer la qualité de nos relations, Mars en Balance, nous montre que nous avons aussi besoin d’accepter de nous ouvrir aux différents points de vue grâce à la confrontation directe avec autrui. Afin de cultiver des relations vraies et profondes, il est donc important de préférer le dialogue réel aux modes de communications virtuels comme les textos, téléphones portables et mails induisant souvent des incompréhensions. Si nous avons quelque chose d’important à nous dire, Mars nous demande d’avoir le courage d’oser le faire en face sans chercher à nous cacher derrière un media quelconque.

Afin que la vraie communication devienne une action dans laquelle nous communions… dans la joie et l’espérance fraternelle !

Véronique Agranier et Sylvianne Attard

(1) Pour en savoir plus sur l’Ethique, en lien avec les 12 signes du zodiaque, et comment la développer  : “Vers une Nouvelle Ethique” de Pierre et Céline Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Pour en savoir plus sur Mars et notamment sa position en Balance : “Les trois dimensions de votre thème astral” de Patrick Giani aux Eds du Rocher (c’est un livre très grand public, facile à lire)

Related posts

Manifester la Sagesse avec le transit de Jupiter en Capricorne

admin7158

Jupiter en Lion, le défi d’être soi

admin7158

Le sens profond du transit de Jupiter en Sagittaire

admin7158

Leave a Comment