La conjonction Soleil-Vénus du 23 mars point d’orgue de la Boucle de Vénus
C’est une nouvelle impulsion d’amour qui voit le jour. Se produisant à l’arrivée du printemps, et au tout début du signe du Bélier, elle insiste sur cet aspect de nouveauté, d’émergence de valeurs vénusiennes (amour, harmonie, beauté, etc.) pionnières et empreintes de pureté (voir article : la boucle de Vénus en Bélier : guerre et paix).
Dernière partie de la boucle de Vénus dans le signe des Poissons
A partir du 26 mars, Vénus poursuivant son processus de rétrogradation, quitte le Bélier et revient en Poissons. Au symbolisme du signe du Bélier vient donc s’ajouter celui des Poissons. Ce sont deux signes très reliés au Christ : le Bélier est le signe de l’Agneau et le poisson était le symbole des premiers chrétiens. De plus, la prochaine fois que la boucle de Vénus se déroulera dans ces deux signes, ce sera dans huit ans, en 2033, année christique par excellence !
Si le Bélier est idéaliste, et les Poissons est aussi un signe porteur d’une forte aspiration à un idéal. Ce signe nous incite à élargir notre connaissance de ce grand idéal qu’est l’amour, à en explorer de nouvelles dimensions et en dévoiler les mystères. D’autant plus que Vénus y vivra une conjonction avec son octave supérieur, Neptune, planète de l’Amour spirituel, le 27 mars ! Ceci montre la possibilité d’être inspiré, de progresser sur le chemin du pardon, de la compassion, de tenir davantage compte d’autrui, etc. Une des grandes clés pour s’y ouvrir est la méditation, les Poissons étant le signe de la relation au monde spirituel.
L’éclipse lunaire totale du 14 mars (période d’influence du 9 au 19 mars environ)
Le 14 mars, une éclipse lunaire totale, appelée également « lune de sang » se produit dans l’axe Poissons-Vierge. Elle montre un défi en lien avec la pensée. Effectivement, celle-ci qui peut être défectueuse, versant dans la naïveté et le rêve ou devient négative et critique. Elle ne nous permet alors plus de maîtriser nos émotions et nos désirs avec le risque de « voir rouge », ou que « le sang nous monte à la tête ».
En conséquence, la demande de prise de recul et de bilan de notre domaine relationnel lié à la boucle de Vénus risque de pâtir de certaines difficultés de concentration. Nos émotions peuvent aussi nous faire oublier l’enjeu de cette période importante.
Le message du thème de l’éclipse lunaire totale
Cette éclipse se fait en Poisson-Vierge, l’axe de la purification.
La difficulté à fixer notre pensée sur un sujet est bien réelle. Ce thème confirme que nos désirs et nos émotions viennent facilement brouiller les pistes. Cependant, nous avons les ressources nécessaires pour y remédier (modèle Seau sur la Lune en Vierge au Nœud Sud : émotivité, se laisser mener par ses désirs, mais potentiel de basculement). A partir du moment où nous choisissons de nous concentrer et de nous impliquer dans une lecture ou une activité créatrice qui nous motive, nous retrouvons toutes nos forces (Lune sextil à Mars : force de basculement et trigone à Uranus : liberté).
Lorsque notre pensée est trop perméable aux émotions, elle perd son discernement et devient naïve voire crédule. Nous pouvons croire n’importe quoi si nous ne développons pas notre réflexion. Ceci est valable dans nos relations, mais également dans notre rapport aux médias mainstream qui profitent de cette faiblesse. Après nous être ouverts sans restriction, nous risquons de nous fermer totalement, rejetant autrui ou de nouveaux points de vue (oppositions sur l’axe Poisson : crédulité et Vierge : naïveté ; Lune en vierge opposée à Saturne et Neptune : alternance d’ouverture excessive et de fermeture, illusions). Cela entraîne également beaucoup de réactivité émotionnelle dans les relations rendant la communication houleuse, empêchant de se comprendre, avec un côté ping-pong (Soleil en Poisson opposé à la Lune en Vierge : instabilité et réactivité émotionnelle).
Une solution réside dans le fait d’effectuer des bilans en nous questionnant le sens de ce que nous vivons pour apprendre de nos expériences. Ceci nous aide à y voir plus clair et contribue à décoller notre pensée des émotions (Lune en Vierge : assimilation des leçons de notre bagage de vie).
La configuration Bateau nous aide à trouver un nouvel équilibre avec autrui en vivant moins nos relations à partir du ventre : sentimentalisme excessif, attentes égoïstes et plus à partir du cœur : don de soi, partage, écoute, compassion. Elle nous donne les moyens d’orienter notre réflexion sur nos qualités, capacités créatrices, compétences, afin de voir ce que nous pouvons offrir aux autres. Nous sortons alors du rêve et de la passivité pour devenir dynamiques et créateurs (trigones : qualités, talents créateurs et sextils : pensée orientée vers le bien ; Soleil trigone à Mars : courage, dynamisme).
L’éclipse solaire du 29 mars (période d’influence du 24 mars au 4 avril environ)
Le 29 mars une éclipse solaire partielle se produit en Bélier. Elle appuie davantage sur l’action, qui risque de devenir inconsciente, automatique voire immorale.
Le défi est d’intégrer les messages reçus lors la conjonction Soleil-Vénus et de commencer à agir nos compréhensions sans nous laisser dévier par nos insécurités et nos peurs nous entraînant dans un côté « bof, à quoi bon ».
Le message du thème astral de l’éclipse solaire
C’est en continuant à nourrir ce qui nous tient à cœur et en approfondissant ce que nous visons que nous tiendrons la distance et résisterons à la tentation de ne plus voir que l’aspect matériel (modèle Bol : émergence d’une mission qui nous habite totalement).
L’éclipse solaire peut amener un côté défaitiste si nous sommes trop orientés vers les seuls résultats tangibles, quantifiables et mesurables (Jupiter carré à Saturne : matérialisme déprimant). Face à certains défis ou retours relationnels, le piège est de baisser les bras, reniant ce que nous nous étions promis de mettre en pratique (Lune Noire en Balance : fermeture relationnelle, méfiance).
Nous serons donc testés sur notre persévérance, sur le fait de nous rappeler des buts que nous nous sommes donnés (conjonction Soleil-Lune en Bélier sextil à Jupiter en Gémeaux : garder confiance en soi et en ses buts pour persévérer). Une des clés sera de nous organiser afin de concentrer nos forces pour rester à l’écoute de notre cœur : nous pourrons être inspirés (Triangle Mineur sur Uranus avec Mars trigone à Saturne-Vénus et Neptune : détermination et écoute du cœur conduisant à trouver des solutions créatrices).
En nous rappelant notre idéal nous pourrons nous régénérer et retrouver nos forces (conjonction Soleil-Lune en Bélier : idéalisme et sextil à Pluton : courage, régénération).
1 comment
[…] 2025, nous motive à tirer des leçons. En effet, au milieu de sa rétrogradation, le 23 mars 2025, Vénus vit une union (conjonction) avec le Soleil symbolisant notre source spirituelle de lumière et d’amour. Vénus […]