Image default

Le Capricorne, un signe en quête d’élévation pour bâtir le futur

Une profonde chaleur intérieure

L’entrée du Soleil en Capricorne correspond au solstice d’hiver marquant la renaissance de la lumière. A partir du 21 décembre, les jours commencent à rallonger et la lumière à grandir.

Le Capricorne, signe de début de saison, lance les influx de l’hiver qui vont nous inviter à mûrir et à structurer cette lumière inspirante. De cette manière, elle pourra être pleinement déployée à travers une créativité au printemps.

De plus, le parcours du Soleil en Capricorne commence avec la fête de Noël, la fête sacrée liée à l’ouverture du cœur spirituel. Les qualités de ce signe, telles que la patience, le recueillement, la méditation et la profondeur, l’aideront à « couver » la nouvelle impulsion qui vient de naître dans la crèche de son cœur. Le but sera de bien la cerner, de la nourrir intérieurement, pour lui donner corps et la manifester par la suite.

En effet, le Capricorne est un signe de manifestation, de concrétisation. Mais, pour vivre pleinement ces qualités, il est fondamental pour lui d’apprendre à rester à l’écoute de sa dimension intérieure.  Ainsi, il saura résister à ses automatismes pour agir davantage avec amour. C’est ce qu’évoque également le début de l’hiver. La froideur extérieure de cette période, la terre rigide et dure, voire enfouie sous des couches de neige, nous donne envie de rentrer à l’intérieur nous mettre bien au chaud. C’est une aspiration à cultiver l’intériorité propre à ce signe et à nous réchauffer grâce à la chaleur amour de notre cœur.

Parfois réputé pour sa froideur, ce signe est porteur donc d’une grande chaleur intérieure. C’est cette chaleur qui lui permet de mûrir ses impulsions et d’agir en dépassant ses limitations matérielles.

Une grande quête d’élévation

Le Capricorne est symbolisé par une chèvre à queue de poisson positionnée au sommet d’une montagne.

La montagne représente sa grande quête d’élévation, et la chèvre, animal capable d’atteindre des sommets escarpés, ses qualités pour y arriver. Au sommet d’une montagne, il est plus proche du ciel, du monde spirituel. C’est un endroit silencieux où il peut expérimenter une solitude bien vécue car elle lui permet d’entendre les messages de son Âme céleste, ou Moi Supérieur.

Ce signe aspire donc à s’élever au-delà du monde ordinaire pour atteindre une conscience supérieure, ce qui nécessite un certain détachement. Cette élévation lui donne une capacité particulière à prendre de la hauteur afin d’aborder les évènements de sa vie avec du recul pour mieux en tirer des leçons évolutives. C’est de cette manière qu’il cultive une sagesse pratique. C’est pour cette raison que les êtres marqués par le Capricorne ont régulièrement besoin de solitude afin de prendre du recul. C’est ce qui les aide à avancer.

Cependant, tout dépendra de l’orientation qu’ils donneront à leurs capacités. Leur choix réside entre une élévation extérieure en quête d’un rôle social, et une élévation intérieure leur permettant de jouer leur vrai rôle spirituel sur Terre.

 

Choix entre élévation extérieure et intérieure

S’ils choisissent de s’élever extérieurement, dans le but d’être reconnu socialement, d’être en sécurité sur le plan matériel, etc.

Dans ce cas, ils sont très capables de réaliser leur plan de carrière dans le temps. Ils savent s’organiser et se discipliner pour atteindre leurs objectifs avec beaucoup de concentration, de détermination et de persévérance

Mais, le risque est que, pour cela, ils refoulent l’écoute de leur cœur. En effet, leur besoin de sécurité les déconnecte de leur sensibilité par une tendance à tout vouloir contrôler. Cette coupure avec leur monde intérieur les pousse à s’identifier aux structures extérieures qui les rigidifient et les ferment au changement. Ils restent alors prisonniers du moule conforme et des lois du monde matériel. Au final, leur sens des responsabilités les conduit à devenir de bons petits soldats de la société matérialiste.

S’ils choisissent de s’élever intérieurement grâce à la méditation permettant de se relier au monde spirituel, et/ou avec la volonté d’être fidèle à une valeur chère à leur cœur, etc. 

Ce choix est bien sûr tout à fait compatible avec un rayonnement social. Mais ils le feront alors dans le but d’apporter du bien dans le monde au lieu de simplement satisfaire leurs désirs égoïstes.

A ce moment-là, leurs qualités d’élévation et d’écoute leur permettront de capter l’appel de leur Âme céleste à réaliser leur mission de vie. Leur force de détachement, employée à bon escient, leur permettra de lâcher leur grand besoin de reconnaissance extérieure à travers un rôle conforme. Ainsi, ils resteront fidèles à leur mission et assumeront leurs vraies responsabilités. Ils apprendront à s’appuyer sur leur sagesse pratique, leur capacité à tirer des leçons évolutives de leurs expériences. C’est ce qui leur donnera les bases d’une sécurité intérieure leur permettant de s’individualiser, c’est-à-dire s’extraire du conformisme pour être fidèle à leur vérité jusque dans leurs actes.

Le bâtisseur du futur

Leur sagesse pratique les aide à percevoir la magie de la vie. Ils en comprennent les messages et savent y répondre de manière juste en s’ouvrant au le changement. Leur action gagne en profondeur et ils agissent tout en restant à l’écoute de leur cœur. Ils agissent en imprégnant leur action d’amour. Ils s’extraient des lois de la société matérialiste pour manifester leurs buts selon les lois du monde spirituel. Tout devient possible…

C’est ce qui est représenté par la queue de poisson de la chèvre du Capricorne. Ils ne se laissent plus enfermer par des structures rigides mais savent structurer leurs inspirations pour les manifester au travers de projets importants. Ceux-ci seront les fondements d’une nouvelle société. L’une de leur grande capacité se révèle alors : ils deviennent des bâtisseurs du futur.

Véronique Agranier

Présentation et programme des cours et stages d’Astrologie

Une consultation d’astrologie : Pourquoi ? Comment ?

Articles en lien

Les Poissons : Le renouveau grâce à l’association du matériel et du spirituel

admin7158

Les Gémeaux, le signe de la communication

admin7158

Le Verseau, signe de l’ouverture au futur

admin7158

Leave a Comment


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Deprecated: stripos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/astroly/www/wp-includes/functions.wp-scripts.php on line 133