Avec le Scorpion, nous arrivons au cœur de l’automne : c’est le mois du combat contre le dragon. À l’extérieur les feuilles tombent et les jours raccourcissent de plus en plus, la Nature meurt. Elle va ainsi se régénérer pour renaître au Printemps en une symphonie créatrice.
Le Scorpion est le signe de la mort-renaissance, de la remise en question et de la transformation permettant une régénération. Lorsque le Soleil y est en transit, la Nature, elle-même, nous invite à mourir à quelque chose qui ne nous convient plus, qui nous alourdit en nous maintenant dans le passé. Il peut s’agir d’un un comportement, d’une activité, d’une relation, etc… Si nous refusons ce processus, nous restons attachés à une forme extérieure qui a fait son temps et nous empêche d’évoluer. Nous demeurons alors dépendants de valeurs matérialistes qui nous plombent, nous limitent, nous faisant croire que rien n’est possible. Et comme tout ce qui est matériel est amené à terme, à disparaître, à mourir, nous nourrissons des forces de mort. En conséquence, nous allons nous sentir fatigués, faibles, apeurés, et au final, déprimés.
En revanche, si nous acceptons ce processus et que nous l’accompagnons grâce à une remise en question, à un travail sur soi approprié, et à un grand ménage dans certaines de nos habitudes, nous allons pouvoir vivre une profonde transformation. Effectivement, c’est seulement en acceptant de mourir à ce qui