EllesLe coeur du combat de l’automne
Avec le Scorpion, nous arrivons au cœur de l’automne : c’est le mois du combat contre le dragon. À l’extérieur les feuilles tombent et les jours raccourcissent de plus en plus, la Nature meurt. Elle va ainsi se régénérer pour renaître au Printemps en une symphonie créatrice.
Le Scorpion est le signe de la mort-renaissance, de la remise en question et de la transformation permettant une régénération. Lorsque le Soleil y est en transit, la Nature, elle-même, nous invite à mourir à quelque chose qui ne nous convient plus, qui nous alourdit en nous maintenant dans le passé. Il peut s’agir d’un un comportement, d’une activité, d’une relation, etc… Si nous refusons ce processus, nous restons attachés à une forme extérieure qui a fait son temps et nous empêche d’évoluer. Nous demeurons alors dépendants de valeurs matérialistes qui nous plombent, nous limitent, nous faisant croire que rien n’est possible. Et comme tout ce qui est matériel est amené à terme, à disparaître, à mourir, nous nourrissons des forces de mort. En conséquence, nous allons nous sentir fatigués, faibles, apeurés, et au final, déprimés.
En revanche, si nous acceptons ce processus et que nous l’accompagnons grâce à une remise en question, à un travail sur soi approprié entraînant grand ménage de certaines habitudes, nous allons pouvoir vivre une profonde transformation. Effectivement, c’est seulement en acceptant de mourir à ce qui ne nous correspond plus, que nous pouvons ouvrir la porte à une renaissance ! Alors, tel le phœnix qui renaît de ses cendres, nous passons un cap dans notre vie. Nous ressentons une force de transformation nous aidant à nous détacher pour revenir à l’essentiel, à ce qui ne meurt jamais : notre idéal le plus cher, nos valeurs fondamentales. Nous expérimentons la force alchimique de notre esprit immortel. Une grande joie nous habite car nous vérifions par nous-même que nous n’avons pas besoin de nous soumettre aux valeurs matérielles pour aller de l’avant.
Une énergie bouillonnante à orienter
Le Scorpion, signe intense et déterminé, est en quête de dépassement voire de transcendance. Bouillonnant tel un volcan, et très volontaire, ce battant est capable de relever tous les défis. Extrémiste, sa très puissante énergie peut l’amener très haut ou le faire tomber très bas. Une réplique du film « Spiderman » de Sam Raimi l’illustre très bien : « À grande puissance, grande responsabilité ».
La qualité des buts qu’il se donne est essentielle. S’ils sont trop matérialistes, il se fait facilement dévier par le piège d’y arriver au détriment des autres, car à ce moment-là, la fin justifie les moyens. En effet, passionné et jusque-boutiste, il ne fait pas les choses à moitié : il y va à fond ou pas du tout ! Mais le but à atteindre peut alors tourner à l’obsession le poussant à oublier le chemin et à devenir destructeur. La seule chose qui compte, c’est d’atteindre le but à tout prix… Il se laisse emporter par sa puissante énergie, n’hésitant pas à utiliser autrui au passage pour atteindre son objectif. La valeur morale des actes qu’il est amené à déployer devient secondaire…
Les valeurs éternelles, une clé vers la transformation
C’est pourquoi l’un des grands défis de ce signe est la régénération de son système de valeurs, passant de l’attachement à des valeurs matérielles, amplifiée par l’immoralité ambiante de notre société, à l’aspiration à des valeurs éternelles, spirituelles, éthiques… Elles seules pourront l’aider à accéder à la transcendance à laquelle il aspire. Il deviendra capable de transmuter son énergie en puissance créatrice.
En effet, si son but est moral, c’est-à-dire, incluant une dimension fraternelle visant à amener du Bien autour de lui, il devient endurant. Il trouve la force de résister à la tentation du contrôle et de la manipulation en s’appuyant sur sa capacité de transformation pour s’extraire du matérialisme. Restant ainsi fidèle à son éthique, il se concentre sur le chemin, acceptant les remises en question que celui-ci met sur sa route. Elles deviennent alors pour lui des opportunités de métamorphose !
