
Le transit du Soleil en Sagittaire nous invite à nous tourner vers l’essentiel. Les nuits rallongent. Elles sont propices à la contemplation des étoiles. L’émerveillement qu’elles suscitent nous motive à tourner notre regard vers le ciel. En effet, elles sont le reflet de notre propre dimension céleste. Le signe du Sagittaire correspond à l’Avent dont le but est la préparation à Noël, l’une des fêtes sacrées les plus importantes de l’année (voir plus loin). Cette période est là pour nous faire vivre une purification en accordant plus de temps et de place dans notre vie à notre nature spirituelle.
Le choix
Le Sagittaire est représenté par un centaure qui vise une étoile avec son arc et sa flèche. Cet être mi-homme, mi-cheval symbolise sa dualité. L’un des principaux défis de ce signe consiste à exercer un choix essentiel :
– Se laisser emporter par sa part animale, dotée d’une très puissante énergie instinctive, – c’est-à-dire sans conscience –, montrée par l’aspect cheval.
– Ou se concentrer sur les buts élevés de sa part humaine aspirant à un haut idéal, illustrée par l’archer. Cette étoile représente son Moi supérieur, ou Âme céleste, cette part divine qui demeure dans le monde spirituel.
Ce signe possède une profonde aspiration à l’aventure car il veut s’extraire de la routine de la vie quotidienne et élargir ses horizons.
La vie conforme et la liberté illusoire
Cette quête cantonnée au niveau matériel, à l’extérieur, le pousse à dilapider son énergie en courant après ses désirs, se laissant emporter par sa part chevaline. Mais cette liberté illusoire laisse ensuite la place à un sentiment d’insatisfaction. En effet, il se retrouve à nouveau limité par une vie conforme, faite d’obligations dénuées de sens. De plus, il n’a plus d’énergie pour se tourner vers l’essentiel.
L’aventure de l’esprit et la vraie liberté
Si sa quête est orientée vers la dimension spirituelle, ou intérieure, de son être, il apprend à se concentrer, à l’image de l’archer qui bande son arc afin d’envoyer sa flèche vers l’étoile. De cette façon, la puissante énergie de sa part cheval ne l’entraîne plus dans tous les sens. Au contraire, elle va donner sa force à sa pensée lui permettant d’éclairer son idéal. Il va ainsi faire apparaître l’étoile dans son ciel intérieur représentant la valeur éternelle qui lui donne envie de se dépasser. Tout va s’éclairer dans sa vie et prendre un sens nouveau. Ses vrais buts, en accord avec son idéal, vont se préciser.
En élevant sa pensée au niveau spirituel, comme le montre la flèche orientée vers l’étoile, il peut explorer de nouvelles dimensions de la connaissance, des idéaux, et de lui-même. Il fait ainsi jaillir la vraie liberté du fond de son cœur spirituel car il arrive à saisir qui il est, et ce qu’il veut, au-delà du moule conforme de la société. Se concentrant sur les buts chers à son cœur et alignant sa vie dessus, il apprend ainsi à mieux maîtriser la puissante énergie de sa part cheval. Grâce à cette concentration, il aura la force d’atteindre ses cibles, aussi élevées soient-elles.
Durant la période de l’Avent, nous sommes tous confrontés à ce choix entre la vie conforme et l’aventure de l’esprit !
Pendant le mois du Scorpion, nous avons combattu notre dragon intérieur (voir article « l’Equinoxe d’automne et le rythme évolutif de l’année »). Nous avons identifié ce que nous avions à lâcher lors du mois de la Balance et nous avons amorcé un changement. Avec le Sagittaire, les longues nuits étoilées nous invitent ensuite à nous questionner sur ce qui est essentiel, éternel, dans notre vie, nos buts, nos idéaux. Cette quête intérieure nous aide à raffiner nos désirs et éclaire des buts en accord avec notre nature profonde. Nous cherchons à mettre en place d’autres comportements qui s’alignent sur ces prises de conscience.
Un processus de purification pour nous préparer à Noël
De cette manière, les quatre semaines de l’Avent nous permettent une purification et une élévation favorisant l’émergence d’une nouveauté dans notre cœur spirituel (2). C’est cette naissance, ainsi préparée, qui se produira à Noël. En effet, l’enfant Jésus n’est pas sensé naître uniquement dans la crèche extérieure ! Il représente la part de notre être que nous aurons purifiée, nous apportant une nouvelle impulsion. Elle sera le fondement de notre créativité durant l’année à suivre et renforcera notre aspiration à apporter du bien dans le monde.
Ce processus est très motivant car il nous aide à orienter notre énergie d’une manière créatrice, joueuse et joyeuse, tout au long du signe du Sagittaire. Il est fondamental car cette période est l’une des plus attaquées de l’année ! La société matérialiste fait tout pour nous faire tomber dans nos instincts les plus bas, le côté centaure, en nous faisant oublier l’étoile. Cette manipulation nous pousse, à grand renfort de publicités, à courir partout pour acheter des cadeaux matériels dénués de sens et en compensant avec des tonnes de nourriture. D’où l’importance de nous donner des buts car l’Avent et Noël font partie des périodes les plus magiques et évolutives de l’année !
Nous avons donc tous ce choix qui se présente à nous en cette période du Sagittaire. Celui de la préparation à un Noël conforme participant à la destruction de la Nature et de notre vraie nature de bien. Ou celui de profiter de cette période inspirante pour écouter les souhaits de notre cœur et libérer notre esprit créateur !
Pour en savoir plus sur le Sagittaire, en lien avec la période de l’Avent, un exposé-débat : Retrouver le vrai sens de Noël et se préparer au nouveau cycle début en 2026 aura lieu le 30 novembre près de Corbigny (58)
