Image default

L’huile essentielle Hélichryse italienne et le signe du Lion

L’Hélichryse italienne est une fleur poussant dans certains endroits du bassin méditerranéen : Corse, Croatie, Sardaigne….

Helichryse signifie « Soleil d’or » (du grec helios : soleil et chrysos : or). Apollon, le dieu solaire, était parfois représenté portant une tiare d’hélichryse, symbolisant son immortalité. En effet, cette fleur ressemble à un petit soleil doré. On retrouve l’analogie avec le Lion qui est le signe du Soleil.

L’Hélichryse est également connue sous le nom d’Immortelle car elle sèche sans faner. Elle reste ainsi belle malgré le temps qui passe… Elle fait partie des huiles essentielles précieuses, et donc chères, (il en faut près d’une demi-tonne pour obtenir un litre d’essence) mais la puissance de ses effets vaut largement son prix.

La composition biochimique de cette huile essentielle est très riche et très complexe. Ce « Soleil d’or » issu du règne végétal nous invite à mieux nous connaître, à découvrir toute la complexité et la richesse de notre individualité. On retrouve là aussi l’analogie avec le Lion, signe de la quête d’identité.

 

Caractérisques du signe du Lion

Le Lion, symbolisé par une tête et une crinière de lion est un signe de puissance, de rayonnement et de noblesse qui aspire à se dépasser pour réaliser de grandes choses et se révéler. Il est magnétique et doté d’une énergie souvent impressionnante. A l’image du roi des animaux, il aime jouer un rôle pour briller, être aimé et reconnu au sein d’un cercle d’amis ou de connaissances qui l’admirent… Cependant, cela le rend beaucoup trop dépendant du regard des autres. Il a tendance à s’identifier à l’image que lui renvoie l’extérieur. Il se connait très mal ce qui le rend inauthentique.

Il doit apprendre à s’appuyer sur son courage, son « cœur de Lion », pour oser aller voir en lui afin de découvrir qui il est et ce qu’il veut vraiment, au-delà des rôles extérieurs qu’il se donne et des masques derrière lesquels il se cache. C’est en partant dans une profonde et sincère quête intérieure de cette noblesse qu’il pressent en lui, qu’il saura trouver comment la révéler de manière authentique et créatrice. Il possède en lui, un véritable trésor de créativité ! C’est en agissant fidèlement à ce qu’il découvre intérieurement qu’il pourra reconnaître le bien de sa vraie nature et donner vraiment de lui-même.

On appelle le Lion « le Gardien de la Lumière » car

en faisant l’effort de découvrir et de révéler sa vraie lumière, son « Soleil d’or »,

il donnera envie aux autres de le faire.

 

Propriétés psychiques de l’Hélichryse bénéfiques au signe du Lion

Cette essence est de la chaleur et de la lumière solaire en bouteille ! Son parfum exhale une puissance à la fois réconfortante, calmante et très concentrée qui ne laisse pas indifférent. Elle peut agir comme un puissant catalyseur de transformation. Son intensité nous donne la force de lâcher l’extérieur pour se mettre en quête de notre vérité. Elle nous incite à retrouver notre soleil intérieur au-delà de ce qui nous est renvoyé par l’extérieur, à oser amener la lumière en nous pour éclairer ce qui restait jusque là inconscient. Elle semble nous demander : « Sais-tu qui tu es et ce que tu as à faire ? ». Elle nous pousse à un questionnement existentiel afin de mieux nous définir. Elle stimule la créativité.

L’Hélichryse n’a pas son pareil pour soulager les hématomes. C’est aussi une excellente essence pour lutter contre les problèmes circulatoires : varices, varicosités, couperose. Elle est aussi très efficace en cas de phlébite.

Le sang est lié à notre individualité car tous les sangs sont différents. Un problème de circulation sanguine montre une difficulté à révéler qui on est, le fait que l’on ne se sent pas assez libre d’être soi même. L’Hélichryse nous encourage à nous détacher de ce qui nous empêche d’exprimer notre véritable identité.

Son nom d’Immortelle témoigne de sa capacité à lutter contre les rides et le vieillissement cutané. En effet, elle stimule la production de collagène.

NB : Cette huile est uniquement à usage externe.

Synergie pour favoriser la créativité :  Helichryse (créativité, inspiration), Cyprès (concentration, clarifie les idées), Bergamote (élévation, retrouver les aspirations de son cœur).

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur les signes du zodiaque Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière.

Pour en savoir plus sur les propriétés physiques et psychiques de l’essence d’hélichryse italienne et d’autres huiles essentielles, voici trois excellents livres que je recommande vivement :

Aromathérapie Corps et Âme d’André Bitsas aux Eds Amyris

L’aromathérapie énergétique de Lydia Bosson aux Eds Amyris

Le Guide de l’Aromathérapie de Guillaume Gérault et Ronald Mary aux Eds Albin Michel

Related posts

L’huile essentielle de Benjoin et le signe du Taureau

admin7158

L’huile essentielle de Cyprès et le signe du Verseau

admin7158

L’huile essentielle de Marjolaine et le signe du Cancer

admin7158

Leave a Comment