Image default

L’éclipse solaire du 20 avril 2023 au coeur d’une période riche en fêtes sacrées

Le 20 avril 2023 a lieu une éclipse solaire annulaire totale. Durant sa période d’influence, nous sommes soutenus par la pluie d’étoiles filantes les « Lyrides », puis les énergie spirituelles de la fête de la Saint Georges le 23 avril, celle d’Artémis le 25 avril, et celle d’Apollon le 26 avril !

Une éclipse solaire représente toujours un défi qui dure environ 5 jours avant et 5 jours après cet évènement céleste. Elle montre le risque de laisser notre conscience s’éclipser avec pour conséquence d’agir en désaccord avec nos aspirations (pour éclairer le message de l’éclipse solaire du 20 avril). Pour rester bien présents, nous sommes soutenus durant cette période par  de puissantes énergies spirituelles ! Plusieurs fêtes sacrées se succèdent, et associées à une pluie d’étoiles filantes, parmi les plus fortes de l’année, qui nous rappelent notre capacité de transformation. Eclairer le sens de ces évènements spirituels et célestes nous aide à nous y relier afin de nous appuyer sur ces énergies pour nous renforcer afin de garder le cap et rester fidèle à notre coeur.

Voyons, plus en détails, le déroulé de ces évènements :

  • Les Lyrides sont des étoiles filantes semblant provenir de la constellation de la Lyre. Cette pluie d’étoiles filantes débute le 15 avril et se termine le 24, avec deux pics de maximum d’activité dans les nuits du 21 au 22, et du 22 au 23. Sa durée correspond presque exactement à la période d’influence de l’éclipse annulaire totale du 20 avril ! Elle nous soutient donc tout au long de ce moment de test ! Les pluies d’étoiles filantes – résultant de la transformation de morceaux de comètes grâce à la chaleur du Soleil – représentent toujours une énergie spirituelle suplémentaire nous aidant à nous transformer au cours d’un processus de remise en question et/ou de travail sur soi.

Le symbolisme de la lyre d’or nous aide à éclairer la spécificités des Lyrides. Cet instrument de musique, grand symbole de l’Harmonie provenant notamment de la maîtrise de soi, est l’un des principaux attributs du dieu Apollon. Les Lyrides nous invitent à développer une pensée emplie de sagesse qui nous élève dans le meilleur de nous-même. Ainsi nous pouvons accéder à une meilleure maîtrise de nos désirs et de nos instincts, afin de rester davantage conscient de notre vraie nature et de la révéler.

 

  • Dimanche 23 avril, c’est la fête de la St Georges. St Georges est connu pour avoir vaincu un dragon qui menaçait de dévorer une belle princesse. Il s’agit donc de saisir notre courage – le chevalier en nous – pour mener un combat contre des parts de nous-mêmes (symbolisées par le dragon) afin que les valeurs de notre coeur (symbolisées par la princesse) ne soient pas tuées dans l’œuf par des attachements à des valeurs trop égoïstes et/ou matérialistes.

 

  • La Saint Fidèle, le lundi 24 avril, jour de la Lune (purification) nous invite justement à rester fidèle à notre cœur ! Cela va également dans le sens de la Vertu de la Sincérité reliée au signe du Taureau. C’est un bon jour pour éclairer notre idéal, ou une valeur essentielle pour nous, afin de mieux nous purifier de ce qui nous en éloigne. Cela nous prépare au lendemain.

 

  • La fête d’Artémis, mardi 25 avril, jour de Mars (combat), cette grande déesse représentant les plus belles qualités lunaires, liées aux grandes valeurs du Féminin : Pureté, Innocence, protection… et à la Nature. Cette fête des qualités lunaires aura lieu le jour de Mars, ce qui nous rappelle qu’Artémis est une déesse chasseresse et combattante ! Révéler ce féminin sacré nécessite toujours un combat contre des parts de soi telles que la séduction-manipulation, la possessivité, la jalousie, attachements matériels… Elle nous invite à partir “à la chasse”, que nous soyons homme ou femme, de ce qui ferme notre cœur et nous coupe de notre lien au monde spirituel.

 

  • La fête d’Apollon, mercredi 26 avril, jour de la Sainte Espérance et de Mercure, le dieu solaire symbolisant la Créativité, l’Inspiration, le rayonnement. Apollon était notamment le conducteur des neuf Muses inspirant les artistes. Cette fête nous encourage à reconnaître notre nature solaire d’être spirituel et à la rayonner. Ayant lieu le jour de Mercure – la pensée -, elle nous montre qu’il est essentiel de dynamiser notre pensée, notre questionnement, afin de mieux saisir notre vraie identité et faire des choix en accord. C’est un potentiel d’espérance renouvelée, montrant la victoire sur la désespérance souvent entraînée par une éclipse solaire…

Conclusion : En profitant de cette période inspirante, nous pourrons retrouver et/ou renforcer, la conscience de notre vraie nature. Nous aurons la force de faire face à ce qui se présente à nous, en trouvant des solutions créatrices. Cela nous aidera également à progresser dans une meilleure maîtrise de nous-même : nous nous sentirons plus forts et davantage créateurs.

 Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur Artémis et Apollon : Mythologie Grecque Yoga de l’occident de Claude de Warren Eds de Midi

Présentation et programme des cours et stages d’Astrologie

Une consultation d’astrologie : Pourquoi ? Comment ?

Articles en lien

Un peu d’histoire de l’Astrologie

admin7158

Un moment clé au début de l’automne : la Fête de Saint Denis au coeur des Draconides

admin7158

L’équinoxe d’automne et le rythme évolutif de l’année

admin7158

Leave a Comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.