La grande couturière, Gabrielle Chanel, surnommée Coco Chanel, fut célèbre notamment pour avoir « libéré » la femme (La Lune) de la mode corsetée de l’époque.
Elle a proposé aux femmes des vêtements souples (la fluidité des Poissons, signe de cette Lune), favorisant davantage l’action ( la planète Anse de son modèle” Eventail” est la Lune en Poissons en maison II)
Cette Lune en Poissons montre la femme qui est habillée avec plus de souplesse. Coco Chanel a réussi à capter (Poissons : inpiration) à concrétiser, à mettre en forme, des vêtements correspondant aux nouvelles aspirations vestimentaires des femmes au début d’une nouvelle époque (maison II = concrétisation, Lune en signe mutable = les valeurs du féminin en pleine mutation).
La célèbre couturière ne voulait pas d’un statut de femme entretenue et tenait absolument à être autonome. Elle voulait absolument assumer sa vie matérielle grâce à l’argent qu’elle gagnait (Lune en II : argent gagné).
Le Soleil et Vénus en Lion (luxe) correspondent bien au côté luxueux « haute-couture », parfum, joaillerie, de ses créations.
Les modèles proposés par Gabrielle Chanel connurent un grand succès et un très important rayonnement ( Lune en Anse de l’eventail : popularité, rayonnement).
La couturière a maintenu une zone de flou dans ses valeurs, montrée par certains choix douteux comme le fait qu’elle aurait agi en tant qu’espion à la solde des nazis durant l’occupation et qu’elle aurait cherché à profiter de la guerre pour spolier des gens… (Lune en Poissons en II = l’argent gagné, puissante car en trigonocratie, mais stressée -ne recevant aucun aspect harmonieux – valeurs floues )
Cependant, son modèle « Eventail », renforcé par son signe solaire (Lion) montre bien ses dons à la fois en matière de créativité et pour la vie sociale qui ont contribué rayonnement exceptionnel de la maison Chanel devenue un symbole de l’élégance française dans le monde.