Image default

L’huile essentielle d’Elemi et le signe de la Vierge

L’Elemi (luzonicum Canarium) est un arbre de grande taille originaire des Philippines qui exsude une résine naturelle.

C’est une espèce très proche des arbres à encens et à myrrhe. L’huile essentielle du même nom est obtenue par distillation à la vapeur de cette résine. Elle apparaît lors de la pousse des feuilles, elle se solidifie au contact de l’air et s’arrête lorsque la dernière feuille tombe. Elle est utilisée depuis des milliers d’années au Moyen Orient. Les Egyptiens s’en servaient pour embaumer leurs morts. Apparue en Europe à la fin du Moyen Age, elle entrait dans la composition de très nombreux baumes préconisés pour cicatriser les plaies et luttant contre les difficultés respiratoires.

Le parfum de cette huile essentielle est très riche et très complet : il est profond, boisé, doux et légèrement citronné. Il possède à la fois une note de tête, le côté « citronné » tonifiant qui stimule la pensée et une note de cœur apportant détente et ouverture, notamment grâce à son parfum agréable. Et aussi une note de fond s’adressant à la volonté qu’elle renforce. L’essence d’Elemi favorise une harmonisation, un alignement intérieur des différents aspects de nous-mêmes. Elle permet de lutter contre la dispersion, de se recentrer pour aller à l’essentiel. On voit le lien avec la Vierge, signe de la vie quotidienne, devant apprendre à ne pas se perdre dans les détails pour rester fidèle à ses choix.

Le nom arabe de l’Elemi est «au dessus au dessous ». C’est la contraction de « ce qui est au dessus est comme ce qui est en dessous ». L’huile d’Elemi nous aide donc à manifester fidèlement « ce qui est au dessus » : nos aspirations, nos buts élevés, « au dessous » : dans notre vie quotidienne. Cette huile stimulant à la fois la pensée, le cœur et la détermination, nous aide à rester alignés et à agir en accord ce que nous voulons. On retrouve aussi l’analogie avec la Vierge signe de terre et de concrétisation.

 

Caractéristiques du signe de la Vierge

Il est symbolisé par un “m” dont le dernier jambage semble s’enfoncer dans la terre. Ce “m” fait penser à « manifestation » et à « moralité ». En effet, elle est porteuse de qualités de manifestation, d’organisation, de régularité, de soin et de précision. Elle ne laisse rien au hasard aimant le travail bien fait. En quête de pureté, elle aspire à la vérité et cherche à faire preuve de moralité dans son quotidien. Son but est de manifester les souhaits de son cœur le plus fidèlement possible.

Cependant elle a tendance à trop transposer cette quête de pureté à l’extérieur qui se transforme alors en désir de perfection. Tout doit parfaitement correspondre à ce qu’elle veut : elle-même, les gens qui l’entourent, sa maison, sa vie quotidienne… sinon elle n’est pas contente.  Ceci étant bien sûr irréalisable elle est souvent insatisfaite, critique, rigide et parfois même obsessionnelle. Elle a tendance à couper les cheveux en quatre et à se focaliser sur ce qui ne va pas. Ceci la conduit à se perdre dans les détails et à se disperser.

Son obsession du ménage, de propreté, de perfection doit se transformer en une motivation à s’améliorer, à se purifier intérieurement. Elle doit se rendre compte que ce qui la dérange et la rend insatisfaite est en elle : ce sont ses propres défauts ou faiblesses. Elle a donc de besoin de se tourner vers l’intérieur.

La Vierge est un signe très lié à la méditation et au travail sur soi, ou au minimum à l’introspection. En effet, c’est en acceptant de voir ce qu’elle porte de beau en elle pour le faire grandir, on retrouve là l’image de la Vierge portant un épi de blé, qu’elle pourra faire face à ses défauts ou faiblesses sans se juger. Elle aura alors la force de les transformer et elle pourra alors se réconcilier avec elle-même et avec sa vie. Elle saura alors mettre ses qualités de concrétisation au service de ce qu’elle a de plus pur en elle.

 

Propiétés psychiques de l’Elémi favorables au signe de la Vierge

Grâce à son parfum très riche, l’essence d’Elemi est excellente pour tout travail méditatif car elle associe à la fois un aspect de force et de dynamisme à un côté plus « contemplatif ». En effet, elle favorise la concentration en maintenant notre pensée en éveil et en la motivant à approfondir nos compréhensions. Et elle ouvre le cœur au contentement et à la paix aidant à lâcher prise par rapport aux préoccupations quotidiennes pour faire de la place à des réalités plus élevées. Elle donne envie d’aller profondément en soi chercher ce qui nous tient à cœur pour le concrétiser sans remettre au lendemain. Elle nous stimule à vivre notre quotidien avec plus de conscience et de créativité.

L’huile essentielle l’Elemi aide à reconnaître ses qualités pour s’appuyer dessus et avoir la force de faire face à ce qui doit être transformé. On est ainsi en mesure de trouver des solutions constructives sans se critiquer ou critiquer les autres. Cette essence donne la force d’agir différemment.

 

Quelques idées pour profiter des bienfaits de l’Elemi :

Synergies pour diffuseur

  • Méditation, introspection : Elemi (concentration, détermination, alignement), encens (élévation, tirer des leçons), vetiver (enracinement, présence), citron (éveil, clarté).
  • Ecouter son cœur et trouver sa voie : Elemi (concentration, détermination, alignement), myrrhe (calme le bavardage mental, ouverture du cœur, réceptivité), patchouli (accepter sa différence, originalité, ouverture au futur), bergamote (élévation, lucidité, aspirations de son cœur).
  • Présence au quotidien, fidélité à ses buts : Elemi (alignement intérieur, agir en accord avec ses décisions, tonique), vetiver (enracinement, présence, sécurité), mandarine (joie pour réaliser ses projets, aide à démêler les problèmes de la vie quotidienne), citron (éveil, clarté, optimisme).

Véronique Agranier

Pour en savoir plus sur les propriétés de l’essence d’élémi et d’autres huiles essentielles, voici trois excellents livres :

Aromathérapie Corps et Âme d’André Bitsas aux Eds Amyris

L’aromathérapie énergétique de Lydia Bosson aux Eds Amyris

Le Guide de l’Aromathérapie de Guillaume Gérault et Ronald Mary aux Eds Albin Michel

Présentation et programme des cours et stages d’Astrologie     Cours d’Astrologie

Consultations 

Articles en lien

Pourquoi associer les signes du zodiaque et les huiles essentielles ?

admin7158

L’huile essentielle de Marjolaine et le signe du Cancer

admin7158

L’huile essentielle d’Encens et le signe du Capricorne

admin7158

Leave a Comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.


Deprecated: stripos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/astroly/www/wp-includes/functions.wp-scripts.php on line 133