Image default

Au cœur du défi de l’automne : l’éclipse solaire du 25 octobre & l’éclipse lunaire du 8 novembre 2022

Nous sommes au cœur du défi de l’automne !

L’entrée du Soleil en Scorpion (le 23 octobre) intensifie le combat contre le dragon. Le transit du Soleil en Balance (du 23 septembre au 22 octobre) nous a aidé à discerner ce que nous avions à transformer. Il est temps maintenant de mettre ce changement en place.

C’est à ce moment que deux éclipses se produisent ! La première, une éclipse partielle de Soleil aura lieu le 25 octobre. Elle sera suivie, le 8 novembre, d’une éclipse lunaire totale, appelée également Lune de sang ! Nous sommes donc bien au cœur du défi de l’automne !

Ces deux évènements célestes viennent tester notre volonté de changement. Leur influence se fait sentir 4/5 jours avant et 4/5 jours après le jour même de l’évènement. Durant ces périodes, il s’agit de tenir notre conscience, avec davantage de vigilance, car elle risque de s’éclipser ! Un manque de présence peut nous faire dévier de notre route et nous conduire à renoncer à notre défi de l’automne.

Ce serait dommage car le choix typique de la période automnale est particulièrement amplifié actuellement. Nous sommes dans les dernières semaines de l’influence du carré Saturne-Uranus. Cet aspect majeur met en exergue, depuis 2021, la nécessité de bâtir le futur en lâchant ce qui nous maintient dans le passé. Le détachement des valeurs devenues délétères est également signifié par le Nœud Sud en Scorpion (passé karmique à lâcher) afin que les vraies valeurs du futur puissent advenir, montrées par le Nœud Nord (but spirituel à atteindre), en Taureau proche d’Uranus (valeurs du futur).

 

L’éclipse solaire du 25 octobre :

Elle nous demande de rester vigilants dans les domaines volontaires liés à l’action. D’autant plus qu’elle se produit en Scorpion, signe lié à Mars et Pluton, les planètes volontaires, et un mardi, le jour de Mars, planète de l’action ! (Le thème de cette éclipse est abordé plus bas)

 

L’éclipse lunaire totale du 8 novembre :

Elle sera très puissante car totale. Appelée “Lune de sang” car la Lune se colore de rouge, elle nous invite à tenir notre pensée ! Celle-ci nous sert à réfléchir, à mieux nous maîtriser dans nos relations et face à ce que nous vivons. Dans cette période, nous pouvons avec du mal à nous concentrer, et avoir des émotions fortes, voire exacerbées, ce qui peut rendre les relations délicates. Cette éclipse se produira également un mardi, jour de Mars (la planète rouge) montrant un besoin de vigilance, notamment face à la colère ou l’agressivité, ou tout ce qui pourrait nous pousser à voir rouge ! En renforçant notre pensée afin de prendre de la hauteur, nous maintiendrons notre conscience en éveil et nous saurons nous maîtriser. (Cette éclipse sera abordée plus en profondeur dans prochain article)

 

Le message du signe du Scorpion

Ces deux éclipses se produisent en Scorpion signe du principe de la mort-renaissance permettant la transformation. Associées au contexte global de l’automne, ces deux éclipses mettent donc l’accent sur un besoin de détachement.

Le Scorpion est le signe des crises que l’on traverse lors des périodes de changement. Elles nous permettent de mettre en lumière le conflit existant en nous, entre nos attachements au passé et notre aspiration à la nouveauté. Ces crises sont salutaires ! Elles nous déstabilisent pour nous montrer là où nous ne nous appuyons pas sur les bonnes valeurs. Elles nous poussent ainsi à une saine remise en question favorisant la transformation. De plus, le Scorpion est porteur d’une très grande puissance : il nous donne la force de relever tous les défis !

Actuellement, notre société traverse une crise majeure liée aux suites de l’injection expérimentale. Rien ne sera jamais plus comme avant. Cela entraîne donc des choix à faire pour définir dans quel monde nous voulons vivre. Mais le piège est de nous laisser influencer par les manœuvres des médias subventionnés par les gouvernements. Un de leurs principaux buts est d’entretenir la peur par tous les moyens ! Il a eu le covid, puis la guerre, les pénuries, l’inflation, le climat, etc. La peur nous affaiblit. Elle nous rend facilement manipulable et nous fait tomber dans nos instincts. Cette perte de conscience risque de nous pousser agir à l’encontre de nos buts, de nos valeurs, de notre cœur.

Ce processus est mis en exergue du fait que le Scorpion est justement le signe de la peur. C’est un signe d’eau (les émotions) et relié aux instincts. La peur est une émotion qui a besoin d’être éclairée sinon nous risquons de tomber dans nos instincts et de prendre de mauvaises décisions.

Il est donc essentiel d’identifier nos peurs durant ces deux éclipses afin de mieux nous maîtriser et de discerner les vrais changements à mettre place. C’est un moyen de considérablement nous renforcer. Un exercice simple et efficient est donné ici pour identifier sa peur et s’en détacher. Ainsi, cela nous aidera à libérer la puissance transformatrice du Scorpion !

 

Le message du thème de l’éclipse solaire du 25 octobre

Son influence va du 22 jusqu’au 30 octobre environs.

Cette éclipse sera partiellement visible en Europe, ce qui montre qu’elle concerne particulièrement les pays en faisant partie.

Le Scorpion nous demande de passer de valeurs matérialistes, transitoires, à des valeurs plus spirituelles, éternelles. A l’image du Soleil (identité spirituelle) qui est éclipsé, l’attachement aux valeurs matérielles vient occulter les aspirations notre coeur. Il peut nous faire perdre conscience de nous-même (la conjonction Soleil-Lune en Scorpion associée à Vénus – les valeurs du cœurs – est inaspectée : risque accentué de perte de conscience). Nous pouvons avoir de réactions instinctives devenant destructrices (le Scorpion : transformation ou destruction).

 

 

Les qualités de la pensée sont très mises en avant. C’est grâce que nous pouvons résister à la perte de conscience. Dès qu’elle est dynamisée, la pensée apporte prise de recul, clarté, et solutions (Pyramide en air : fortes qualités de la pensée et de la communication). L’une des clés est de garder des moments pour orienter notre pensée vers des sujets porteurs de vérité et d’espérance, qui nous rappellent notre vraie nature (Mercure carré à Pluton : réorientation de la pensée vers des sujets porteurs de forces de vie). Si nous arrivons à trouver des réponses à des sujets essentiels, nous serons d’autant plus capable d’y voir clair sur des sujets pratiques, notamment car nous aurons pris de la hauteur !

De cette manière nous saurons mieux identifier nos attachements à l’ancien monde. Sinon, avec la configuration « Sous-Marin », nous gardons la tête sous l’eau et nous courrons après des faux buts (Mars carré à Neptune : buts illusoires, aveuglement). En mettant la lumière sur les choix à accomplir, nous trouverons les solutions créatrices qui sont à notre portée et les ressources pour les mettre en œuvre (« Sous-Marin » avec Saturne carré Uranus : attachement à l’ancien monde maintenant dans l’émotionnel, à éclairer pour libérer le potentiel créateur des trigones Mars-Saturne : saisissement de nos vrais buts et Uranus-Pluton : émergence de ressources cachées).

Le thème présente une belle configuration « Poisson » montrant un potentiel de clarté, de discernement (Mercure en Balance en planète focus : discernement, communication) de ce que nous voulons vraiment, en dehors des influences extérieures. Des « Ailes de Papillons » nous encouragent rester à l’écoute des messages de notre cœur, favorisant ainsi inspiration et meilleure compréhension du sens de ce nous vivons.

La configuration « Forteresse inachevée », ou “Maison” sans toit, montre un important potentiel de manifestation. Mais nous avons besoin de retrouver, ou renforcer, notre idéal, la noble valeur réveillant notre courage (espace vide en Lion : idéal, noblesse, courage). En effet, le toit, symbolisant l’idéal, la dimension spirituelle, est tombé par terre ! C’est ce que montre le « Triangle mineur » avec la pointe en bas du thème. C’est la force de notre quête spirituelle que nous avons besoin d’approfondir au vu de tout ce qui passe (Triangle Mineur avec les trois planètes spirituelles, Uranus, Neptune et Pluton : évolution spirituelle mise en pratique). Ainsi nous donnerons un sens évolutif et motivant aux défis que nous traversons. A l’image de cette forteresse, nous nous sentirons la force de les relever !

 

Véronique Agranier

En savoir plus sur les signes du zodiaque, les configurations, et toutes les bases de l’Astrologie, avec “Astrologie Sophianique” de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

Pour un regard approfondi sur le sens des éclipses, notamment grâce à l’astronomie abordée d’un point de vue spirituel “Le ciel des dieux” d’Elisabeth Vreede aux Eds Triades et aethera.

Pour un autre regard, d’un point de vue spirituel, donnant un sens à la crise actuelle, des clés pratiques de guérison et pour amener la spiritualité dans tous les domaines de notre vie, “L’Héritage du Christ” de Pierre Lassalle aux Eds Terre de Lumière

Présentation et programme des cours et stages d’Astrologie          Cours d’Astrologie

Consultations

Articles en lien

Raffermir sa Foi avec Jupiter en Poissons

admin7158

Pleine-Lune de la Balance du 9 octobre 2022 : un alignement remarquable associant Amour et Liberté !

admin7158

Le transit exceptionnel de Mars en Gémeaux : une transition vers 2023 !

admin7158

Leave a Comment