Nous sommes entrés dans la période d’influence de l’éclipse solaire annulaire du 14 octobre 2023 et nous y resterons jusqu’aux environs du 20 octobre. Ce type d’évènement céleste représente toujours un défi à relever car il nous demande des efforts supplémentaires pour rester conscient et ne pas nous « éclipser ». Il sera suivie par une éclipse lunaire partielle, le 28 octobre prochain.
Des éclipses ont toujours lieu deux fois par an, à environ six mois d’intervalle, lorsque le Soleil arrive près de l’axe des Nœuds Lunaires. Le Nœud Sud montre ce qui freine notre évolution et qu’il nous faut lâcher, changer, pour aller de l’avant. Le Nœud Nord indique ce que nous avons à développer pour évoluer, grandir, donner le meilleur afin de participer à l’évolution de l’Humanité.
Le Nœud Nord se trouve actuellement dans le signe du Bélier lié à l’action, l’affirmation, le courage, et le Nœud Sud, dans celui de la Balance, lié à la relation, au partage, à la collaboration. L’axe Bélier-Balance nous demande de trouver un juste équilibre dans notre rapport avec autrui, entre le fait de nous affirmer et celui de tenir compte de l’autre.
Cette éclipse se produit en Balance, nous invitant à éclairer ce sur quoi nous fondons nos relations. Elle vient donc mettre en lumière notre fonctionnement sur ce plan dans le but de progresser. Des déstabilisations peuvent se produire pour nous pousser à nous remettre en question. Il s’agit notamment de sortir de certaines dépendances engendrant des hésitations, des atermoiements, qui nous empêchent de faire des choix et d’aller de l’avant. Ces tergiversations sont en lien avec des peurs, entraînant de l’insécurité, pouvant conduire à rester soumis à une forme d’autorité extérieure, qu’elle soit affective ou sociale (conjonction Soleil-Lune en carré cardinal à Pluton : déstabilisations, soumission à l’autorité par peur).
Tant que nous restons hésitants, nous demeurons en situation de faiblesse. Nous sommes facilement déstabilisables car en restant indécis, en ménageant la chèvre et le chou, nous cherchons l’appui ou l’approbation d’autrui. Nous sommes alors forcément dépendant et fragile. Cette attitude peut rendre certaines relations délicates, voire conflictuelles, l’indécision entraînant de l’insatisfaction et de la méfiance (Conjonction Soleil-Lune en Balance en focus de Yod : difficulté à se positionner par peur du jugement d’autrui).
Il est donc essentiel de nous mettre au clair par rapport aux choix importants à réaliser dans notre vie. Le but est de voir où il est urgent d’arrêter de tergiverser afin de prendre des décisions. L’éclipse solaire étant liée à l’action, il sera ensuite fondamental que ces décisions ne restent pas « lettres mortes », mais soient mises en actes. Ce processus nous aidera à amener plus de conscience dans nos actions. En précisant clairement dans quelle direction nous voulons aller et ce que nous voulons, nous ferons émerger une puissante détermination. Elle nous donnera de la force pour aller de l’avant d’une manière engagée et persévérante (Mars trigone à Saturne : détermination à toute épreuve ; Nœud Nord en Bélier : engagement, persévérance).
Cependant, la précipitation et l’impatience ne sont pas de bonnes conseillères (karma d’impulsivité montré par les carrés cardinaux : précipitation, impatience). Il est donc sage de prendre le temps de réfléchir posément, et/ou de discuter calmement avec autrui, pour que les choix soient justes et éthiques, ce qui est fondamental pour bien vivre le signe de la Balance (Mercure et Venus en réception mutuelle : réflexions et discussions posées).
Durant la période d’influence de cette éclipse, nous pouvons récupérer une grande puissance de transformation pour renouveler des aspects de nos relations. En résistant à la tentation de l’irresponsabilité poussant à projeter le problème sur autrui, nous pouvons grandir en reconnaissant nos failles (Vénus opposée à Saturne : choix entre l’irresponsabilité relationnelle ou l’adultat dans la relation ; Vénus trigone à Jupiter : éthique relationnelle, voir le bien en soi et en l’autre).
La pratique du pardon est une grande clé pour à la fois accéder à des compréhensions libératrices et garder le cœur ouvert (Triangle Mineur – Uranus trigone à Pluton, avec en Focus, Neptune en Poissons : le pardon comme puissante clé de conscience et de retournement). En cherchant à tenir notre éthique relationnelle, nous pouvons résister au dénigrement, à la tendance à juger autrui, et agir en faisant preuve de sagesse (Lune noire en Vierge : dénigrement ; Jupiter opposé à Mars : choix entre autoritarisme, jugement ou action sage et juste ; Mars trigone à Saturne : maîtrise de soi) (1)
En nous positionnant clairement dans notre vie, nous pouvons nous tourner vers les autres avec un respect plus profond. En nous sentons libre d’être nous-même, nous acceptons mieux la liberté d’autrui. De meilleures relations et collaborations sont alors possibles. Elles sont essentielles pour poser les bases d’un beau futur, car nous pouvons aller beaucoup plus loin et voir beaucoup plus grand en agissant en association avec d’autres.
(1) Comme évoqué dans la vidéo de la dernière chronique sur RadioVersaStyle, cette éclipse est sujette à toutes sortes de manipulations des autorités gouvernementales (Pluton en Capricorne : manipulations gouvernementales, en carré cardinal : risque d’agressivité, à Soleil-Lune en Balance : attentant à la paix et l’éthique). Des opérations sous faux drapeau peuvent se produire, servant de prétexte à toutes sortes d’abus, de destructions et de propagation de haine… Il est donc essentiel de ne pas gober toutes les informations qui circulent dans les médias de masse (Mercure quinconce à Jupiter : pensée sous influence), et de creuser par soi-même, à travers différentes sources pour se créer son propre point de vue (Jupiter trigone à Vénus : amour de la Vérité).
Pour approfondir le signe de la Balance, « Le Sentier du Zodiaque, par le symbolisme des signes » de Georges Antarès aux Eds Bussières.