Image default

L’éclipse solaire partielle du 21 septembre 2025 : Agir avec sagesse

 

La veille de l’équinoxe d’automne du 22 septembre sera marquée par une éclipse solaire partielle se déroulant à 21h54. Son influence a débuté autour du 16 septembre et se poursuit jusqu’aux alentours du 26  septembre.

Le message de la carte du ciel de l’éclipse solaire

Elle se produit lors de la seconde Nouvelle Lune de la Vierge de cette fin d’été. Elle insiste sur l’importance de donner naissance (Nouvelle Lune) à quelque chose de sage et de pur (Vierge) qui a eu le temps de mûrir et de se préciser durant tout le transit du Soleil dans ce signe (Vierge : maturation, précision). Cette naissance demande une mise en pratique, elle doit donc descendre dans des actes nourris de sagesse (Vierge, signe de Terre : concrétisation, mise en pratique). Cependant, du fait de l’éclipse solaire, le risque est que cette nouveauté soit détournée et n’arrive pas à terme correctement. Une solution face à cela est de rester concentrés et d’accepter les miroirs qui peuvent se présenter comme des opportunités de nous réaligner. En sachant en tirer des leçons, nous assimilons les messages évolutifs ayant pour but de nous faire grandir (Conjonction Soleil-Lune en Vierge : assimilation ; opposée à Saturne : défi de concentration, de grandir au travers des leçons tirées des miroirs qui se présentent à nous ; Saturne en Poissons ; au Nœud Nord : but spirituel : dépasser sa réactivité émotionnelle grâce à la responsabilité).

Le modèle « Locomotive » insiste sur le besoin d’aller de l’avant pour semer les graines d’un meilleur futur, plus libre et fraternel (Pluton en planète leader : puissante volonté ; en Verseau : le futur, la liberté, la fraternité). Il montre un côté très volontaire, poussant à l’action. Mais il demande aussi de soigneusement éclairer les motivations de nos actes et de définir nos buts avec précision. Il nous invite ainsi à éviter les « erreurs d’aiguillage » nous entraînant dans la mauvaise direction sans nous en rendre compte… Cela peut se produire, par exemple, en imposant nos vues de manière autoritaire, ou bien en nous soumettant à une autorité qui décide à notre place, etc. (Défi de l’éclipse solaire : rester conscient de nos actes ; Mars : la volonté et l’action, planète traînante : carrée à Jupiter : action dénuée de sagesse voire immorale, soumise à une autorité ; Lune noire Scorpion : action nourrie d’émotions négatives).

Les valeurs, les idéaux, les solutions pour le futur sont proches, comme une corne d’abondance aux dessus de nos têtes (Triangle Mineur formé par les trois planètes spirituelles : Uranus trigone à Pluton en focus sur Neptune, en Bélier, signe de la tête : la pensée spirituelle ouverte aux inspirations du monde invisible). C’est par notre pensée que nous pouvons le mieux nous y relier, le capter, l’éclairer et le partager (Cerf-Volant avec Mercure en planète focus, relié aux trois planètes spirituelles : inspiration, pensée visionnaire).

Notre volonté de poser les bases d’une nouvelle société humaine nourrie de sagesse et de moralité devient de plus en plus évidente et pressante Depuis l’été 2024, les trois carrés (tensions et crises poussant à la remise en question et au changement) Jupiter-Saturne qui se sont succédés (19 août et 24 décembre 2024 puis 15 juin 2025) nous ont confrontés avec une insistance grandissante à l’état délétère du monde actuel. La société matérialiste, comme toute forme de société en plein effondrement, est totalement décadente. Les crises multiples qui se succèdent sans arrêt ont pour but de nous pousser à nous rendre compte de l’urgence du changement extrêmement profond à mettre en place (Pluton en Verseau leader de la Locomotive : changement profond nécessaire pour le futur). Le véritable shaker qui s’est amplifié depuis l’été 2024 nous ayant montré ce que nous avons besoin de lâcher, nous pouvons mieux saisir Ies nouvelles valeurs que nous avons besoin de mettre en place (Jupiter  trigone Saturne : capacité à bâtir avec sagesse et moralité).

Mais pour que cela puisse véritablement voir le jour, il est essentiel que ces valeurs ne restent pas dans notre tête, ou nos discussions. Elles ont besoin d’être agies, de guider nos actions avec persévérance et détermination, pour arriver à des réalisations concrètes (Triangle inspiré  mettant en avant le trigone Jupiter-Saturne : potentiel de poser les bases d’une nouvelle société. Il demande de résoudre la carré Mars-Jupiter : défi d’agir avec sagesse ; ainsi que le quinconce Mars-Saturne : défi d’organiser notre action avec persévérance et détermination)

Pour s’incarner pleinement, ces valeurs subtiles ont aussi besoin de se frayer un chemin jusque dans notre vécu relationnel. Cela nous demande de purifier notre sentiment de la critique qui rétrécit de nos perceptions, induisant méfiance et irresponsabilité. Elle nous empêche de comprendre le sens de ce que nous vivons sur le plan relationnel et d’en assumer la responsabilité (Yod sur Vénus en Vierge : purification de la critique ; carrée à Uranus : jugement, incompréhension). En allant au-delà du rêve égoïste que les autres soient comme nous voulons qu’ils soient, nous les laissons libres, et nous retrouvons notre propre liberté. Nous pouvons alors nous mettre à leur écoute, et chercher à les connaître, dans leur richesse et leur spécificité. Nous faisons la place à une juste aspiration à nous mettre au service d’autrui, ou d’un idéal, sans nous perdre (Yod sur Vénus en quinconce à Pluton et Neptune : détachement du rêve égoïste ; Vénus en Vierge carrée à Uranus : aspiration au service basé sur la liberté).

Durant cette éclipse, nous pouvons nous appuyer sur une pensée capable de s’extraire des apparences, d’accepter les remises en question pour chercher la vérité. Ces qualités favorisent une mise en lumière de nos motivations et nous permettent d’identifier si nous sommes alignés sur nos engagements ou si nous nous en écartons. Elles nous aident également à y voir plus clair dans nos relations et à communiquer de manière claire et posée (Pyramide en air :  Mercure trigone à Uranus et à Pluton : pensée prenant de la hauteur et cherchant la vérité au-delà du voile des apparences ; Mercure et Vénus en réception mutuelle : aide de la pensée discernante pour éclairer et apaiser le relationnel).

Le symbole sabian de Mars à 30° de la Balance nous délivre le message synthèse de cette carte du ciel : « Trois bosses du savoir sur le crâne d’un philosophe » : Lorsque la connaissance ne reste pas au niveau de l’intellect, elle traverse toutes les couches de notre être. Elle devient pleinement vécue et assimilée, pouvant guider et nourrir notre action. Elle nous permet d’agir avec sagesse.

Véronique Agranier

Une consultation d’astrologie est l’occasion de mettre beaucoup de lumière en soi et dans sa vie, ce qui aide à faire des choix avec des clés de mise en pratique.

Apprendre l’astrologie est une autre manière de se connaître en profondeur tout en explorant cet art de la connaissance de soi porteur de très nombreuses prises de consciences associées à des solutions concrètes. Des stages auront lieu à Clamecy à partir du 25 et 26 octobre 2025.

Articles en lien

Trois clés pour bien vivre le transit de Mars en Capricorne

admin7158

Transits de planètes en signes

admin7158

Thème du second transit d’Uranus en Taureau

admin7158

Leave a Comment


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.