
Histoire de l'Astrologie


L'histoire de l'Astrologie est liée à la relation de l'être humain au monde spirituel.
Astrologie vient de "astro logos" signifiant : parole des astres. L'Astrologie était donc le langage des astres, ou le langage des dieux. Les dieux étaient les entités spirituelles habitant le ciel que les astrologues antiques percevaient par clairvoyance.
L'astrologie apparaît dans le livre d'Hénoch dont il existe une version slave et une version éthiopienne. Hénoch était le septième patriarche biblique après Abraham. Dans la tradition islamique Enoch est identifié à Idris, et Hermès. Hermès, pour les grecs faisait référence à l'Initié égyptien Hermès-Tôth. (Pour aller plus loin "Astrologie Sophianique" de Pierre Lassalle aux eds Terre de Lumière)
En voici un extrait montrant que l'astrologie a été donnée à l'être humain par le monde spirituel. Ce livre décrit entre autres les expérience spirituelles vécues par Enoch à qui l'Archange Uriel transmet la sagesse céleste de l'astrologie. Il s'agit de la 3e partie du livre d'Hénoch dans la version éthiopienne. Cette partie s'intitule "Livre des changements des luminaires du ciel" chapitre LXXXII - 72- : "Ce livre expose le changement qui surviendra dans les corps célestes, selon les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, leur importance, leurs phases, leur nom, leur origine. Tout cela Uriel, l'Ange qui m'accompagnait, me le montra car il est leur guide et leur organisateur. J'ai pu observer les lois auxquelles ces corps célestes obéissent..." (traduction issue du livre "Enoch dialogue avec Dieu et les Anges" de Pierre jovanovic et Anne-Marie Bruyant Eds Le jardin des livres).
En Egypte antique, l'astrologie était pratiquée par des prêtres-astrologues, faisant partie des hauts dignitaires du royaume, dans des lieux de culte, des lieux sacrés : temples, pyramides, etc. C'est ce que nous confirme cet extrait de l'ouvrage "Le Christ et le monde spirituel" de Rudolf Steiner aux Eds Triades :"Lors de l'époque chaldéo-égyptienne, ceux qui étaient au sommet de la civilisation de leur temps... en savaient long sur ce qui se passe en dehors de la Terre, sur ce qui a son signe dans le ciel. Ils savaient déchiffrer dans les mouvements des astres, les secrets de la vie universelle" .
Puis, l'astrologie a connu un très grand essor en Mésopotamie, le pays entre les fleuves, (le Tibre et l'Euphrate) apelée également Chaldée. Elle était pratiquée par des prêtres astrologues dont l'art se fondait sur une connaissance précise des mouvements des astres. Les grands temples de la Mésopotamie antique comportaient une tour appelée Ziggourat. Elle était formée de sept étages peints de couleurs différentes. Ces sept niveaux correspondaient aux sept planètes traditionnelles : Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars Jupiter et Saturne. En s'élevant au sommet de ces tours, les prêtres-astrologues se préparaient à entendre les messages du monde spirituel présent derrière les astres. A cette époque, l'astrologie concernait uniquement la collectivité : ville, pays, etc. qu'elle guidait.
Puis l'astrologie continua de se développer chez les grecs associaient leurs dieux aux planètes, avec des temples grandioses qui leur étaient consacrés, montrant ainsi la dimension spirituelle de cet art. Par exemple, le temple de Delphes était consacré au dieu Apollon. Ce dieu symbolisait les grandes valeurs du Soleil en astrologie (rayonnement, créativité, courage, etc.)
C'est en Grèce que se situe l'origine des premiers thèmes astrologiques individuels grâce à la précision des calculs apportèrent et qu'ils ordonnèrent avec rigueur. C'est ce qui constitua les bases de ce que l'on appelle aujourd'hui l'astrologie traditionnelle, c'est-à-dire l'astrologie issue de la tradition grecque. L'ouvrage le plus célèbre dans ce domaine est "Le Tétrabiblos" de Claude Ptolémée ecrit en 140 de notre ère. Il répertorie et codifie tous les principes directeurs de l'astrologie grecque. Ptolémée est connu pour sa représentation géocentrique du cosmos (voir image ci-dessous). Elle met la Terre au centre, car elle était basée sur la vision spirituelle du cosmos permise par les facultés de clairvoyance. Cette représentation correspond à la perception de la réalité supra-sensible.
Plus tard, les fameux Rois Mages, étaient en fait des des prêtres-astrologues (qui étaient appelés également des "mages") d'un très haut niveau spirituel. Ils avaient suivi un enseignement particulier leur permettant de voir dans le ciel quand l'Enfant Jésus allait s'incarner ! Cet enseignement les conduisit au bon moment et au bon endroit afin d'adorer l'Enfant jésus qui venait de naître.
Puis, l'incarnation du Christ bouleversa la pratique de l'astrologie. Dieu s'étant fait homme, pour que l'homme devienne dieu, l'être humain devait trouver le chemin vers la révélation de sa dimension spirituelle à l'intérieur de lui, dans son coeur spirituel. Chercher dieu dans le ciel extérieur n'avait plus de sens, c'était en l'être humain qu'il fallait le chercher. L'astrologie antique sidérale tournée vers le Soleil, est devenue tropicale, liée à l'humain et à la Terre.


L'Astrologie a continué à être associée aux lieux de cultes et à la quête du divin. Elle fut beaucoup développée en Grèce dans les Ecoles de Mystères, notamment dans la très célèbre Ecole d'Athènes crée par St Paul et Denys l'Aéropagyte, premier astrologue chrétien qui devint le premier évêque de Paris.
Puis l'Astrologie continua d'avoir une place importante dans le monde chrétien, notamment avec l'école de Chartres. Par ailleurs, on retrouve sa présence dans de très nombreuses églises et cathédrales partout en Europe. Elle est restée indissociable de la quête spirituelle et des lieux de culte mettant en avant sa dimension sacrée. On la retrouve présente un peu partout dans les villes, aussi bien en France qu'en Europe : Belgique, Espagne, Allemagne, Angleterre. Puis, plus tard, à l'époque moderne, aux Etats-Unis.
Sa présence, de manière constante, dans de nombreux pays du monde, met en avant l'importance de se trourner vers cette sagesse millénaire, si vaste et riche. Intemporelle, elle sait se renouveler pour aider l'être humain. Ses multiples représentations à travers le monde, si belles, magiques et variées, mettent en avant son universalité. Il est temps afin qu'elle nous guide à nouveau !


Aujourd'hui, il est donc essentiel de changer notre image de l'astrologie. Elle est trop souvent traînée dans la boue quand elle est associée à de la voyance ou à de la divination, ou incomprise lorsqu'elle est assimilée à une connaissance intellectuelle compliquée et enfermante.
Il est donc fondamental de lui redonner son caractère sacré afin qu'elle retrouve sa vraie mission : nous aider à nous connaître au delà des apparences et à répondre aux questions essentielles que nous nous posons pour retrouver le fil de notre destinée : "Qui suis-je ?" "D'où viens-je ?" "Qu'ai-je à faire sur Terre ?"








Comme les anciens le savaient, ce ne sont pas les planètes physiques qui nous influencent. L'astrologie ou langage des astres nous aide à retrouver ce qui nous relie au monde spirituel, à notre essence éternelle. Le thème astral indiquant la position des astres lors de notre jour et heure de naissance, est le reflet de notre destinée c'est-à-dire des choix que nous avons faits librement avant de nous incarner dans le but de grandir en conscience et de nous révéler.
Tout ce qui nous arrivera sera le résultat de nos choix. Puisque c'est nous qui l'avons choisi, c'est que nous nous sommes sentis capables de le vivre ou de le dépasser. Mais ensuite nous avons la liberté de les vivre comme bon nous semble.
Les planètes représentent les énergies que nous portons en nous. Le thème nous montrera comment ces énergies circulent d'une manière harmonieuse ou non et pourquoi. Tout ce que nous attirerons sera le reflet de cela. C'est un peu comme un aimant : on attire que ce que l'on porte en soi. Notre thème astral nous aide à mieux comprendre pourquoi nous attirons telle ou telle situation, et à trouver la solution pour le relever si c'est un défi ou la vivre au mieux si c'est une opportunité. On pourra alors harmoniser et élèver la qualité de ce que l'on vivra. C'est possible à l'infini.




Uranie, la Muse de l'Astrologie




















Consultations à distance : téléphone ou visio-conférence
Stages tous niveaux
Ateliers découverte
à Clamecy (58 - près de Vézelay)


