Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à 22 h 30 à Besançon.
Son fort côté Poisson (stellium dans ce signe) lui octroyait une très grande sensibilité assortie de dons créateurs. Il sut les exprimer aussi bien à travers la poésie, le roman, le théâtre, le dessin et la peinture.
Son Ascendant Scorpion lui a donné la force de transcender sa nature très sentimentale à travers l’écriture, et plus particulièrement la poésie (les Poissons signe de la poésie) Celle-ci lui a permis d’élever sa délicate sensibilité et de développer son inspiration. Ses œuvres sont un témoignage de sa profonde compassion et de son amour infini pour l’être humain dont il a su si bien chanter la grandeur et comprendre les souffrances (As Scorpion =aspiration au dépassement de soi , conjonction Vénus-Soleil-Pluton en Poissons, en V, dominante eau = nature très sentimentale transcendée par l’art).
Sa dominante jupitérienne est remarquable : Jupiter régit par sa double maîtrise des Poissons et du Sagittaire, à la fois le Soleil, Vénus, Pluton maître d’AS, le maître du Nœud Sud, Mercure, le Nœud Nord et aussi la Lune ! Tout son être aspirait à dévoiler toujours plus avant la Sagesse et à la partager avec autrui, associant son rôle de poète à celui d’un philosophe posant des questions fondamentales. Si à travers son côté Poisson, cette aspiration se vivait d’une manière contemplative, poétique, à travers son côté Sagittaire, elle le poussait à prendre largement part à la vie sociale.
De plus, Jupiter en tant que la planète incisive du modèle « Bol », renforçait sa motivation à mettre sa riche vie intérieure et sa capacité à se mettre en avant au service d’une cause qui le dépassait. Son devoir de poète le poussait à être « l’instructeur des peuples, le phare de l’humanité » (Jupiter planète en Lion, au MC = le guide, le phare). Le point réflexe du modèle en Gémeaux, en VIII montre sa volonté de soulever le voile des apparences pour accéder à la Vérité et en témoigner, par l’écriture et aussi verbalement – il a fait de nombreux discours.
Sa sensibilité nourrie de sagesse et orientée vers de grands idéaux l’aidera à s’élever au delà de ses émotions et à transcender ses souffrances (Lune en Sagittaire trigone à Jupiter).
Toute sa vie sera marquée par une profonde transformation le confrontant à de nombreux détachements le poussant à dépasser les limites de sa personnalité pour s’ouvrir à une dimension d’amour spirituel et donner le meilleur de lui sans attentes (Configuration radeau de Vénus = transcendance des souffrances conduisant à l’amour spirituel As Scorpion = détachement, Soleil conjoint à Pluton en Poissons = transformation profonde).
Il combattit d’abord pour conquérir sa liberté d’expression, puis pour retrouver un amour plus fort que la mort. Il manifestera le fruit de cette transformation à travers des actes et des prises de position d’une grande bonté, faisant de lui un artiste engagé.