La France actuelle est née le 6 octobre 1958 à 18h20 à Paris.
Cette date est celle de la dernière constitution. Celle-ci a donné ses bases à la Ve république. Le 4 octobre 58 fut la promulgation de la constitution suite à un référendum. Le 5 octobre fut le jour de la parution au Journal Officiel et le 6 octobre marqua son scellement à la Chancellerie.
Le thème de la France présente un modèle « Bol » renforcé par la Lune en Cancer et en FC : une grande sensibilité, très raffinée lui octroyant une profonde richesse créatrice et artistique comme en témoigne toute son histoire (renforcé par le stellium et Nœud Nord en Balance). La France a toujours exprimé une très large créativité artistique : peinture, musique, théâtre, architecture, littérature, cinéma, jusqu’à la cuisine et la mode.
Ce modèle « Bol » demande aux français de trouver le but pour lequel ils auront envie de se dépasser et qui saura réveiller leur dimension héroïque. En effet, lorsqu’une mission les touche en plein cœur, ils sont capables de déployer une grande énergie et de se donner à fond.
Cela se retrouve dans le fort côté Balance : la volonté d’exprimer une créativité amenant amour, beauté, harmonie afin de se tourner vers son prochain pour l’aider. Ils aspirent fortement à créer de belles relations, harmonieuses et vertueuses (quatre planètes et le Nœud Nord au DS, et Vénus = l’amour, trigone à Mars = la dimension vertueuse). Cela nous rappelle que la France fut le pays de l’amour courtois. Il dispose de ce fait d’un magnifique héritage et donc d’un fort potentiel dans le domaine relationnel à révéler aujourd’hui.
Les français sont porteurs d’un grand courage et de beaucoup de force en potentiel. L’AS en Bélier montre qu’ils ont un rôle à jouer en tant que leaders, que pionniers. Mais pour cela, ils ont besoin d’oser de se démarquer pour affirmer leur différence comme ils l’avaient fait, par exemple, au moment de la guerre du Golfe en refusant d’y participer. Ils avaient alors joué leur rôle en défendant avec courage des valeurs éthiques.
Cependant, cette force se trouve souvent déviée par un côté souvent rebelle et en colère. Le piège des revendications fréquentes qui en découlent est le fait qu’elles soient trop tournées vers des valeurs uniquement matérialistes, donc coupée de l’idéal. (Lune Noire au Nœud Sud en maison I en Bélier).
Cela vient notamment du que les français ont tendance à vouloir se faire prendre en charge : par l’état, la société, la famille. Cela les rend dépendant des allocations chômage, du RSA, d’allocations diverses. Ou se traduit par le fait que les jeunes adultes restent dans leur famille de plus en plus longtemps au lieu de voler de leur propres ailes (Lune en Cancer carrée à la Lune Noire). Cette Lune en Cancer est très forte, puisqu’elle se situe en domicile et au FC (la base) : c’est la base de tout le thème. Mais étant très stressée, elle peut générer beaucoup de peurs et d’insécurité. Elle montre un grand besoin de développer une sécurité intérieure, grâce notamment à l’ancrage et au lien à la Terre, à la Nature (en FC la maison de la sécurité intérieure et des racines).
La Lune en Cancer accentue également l’attachement des français au passé. Cela peut, dans un sens, préserver leur belle culture, mais cela risque également de les maintenir prisonniers de valeurs passéistes et obsolètes, qui figent des structures et favorisent l’inertie et le refus du changement. Il suffit de voir d’un côté le nombre de grèves paralysant régulièrement le pays en raison d’incessantes revendications et de l’autre les charges sociales très lourdes plombant l’esprit d’entreprise (Lune noire Bélier à l’AS).
Cette attitude peut tuer dans l’œuf les fortes capacités créatrices présentes au sein de ce peuple. Le français devient alors, soit agressif et autoritaire en jouant au petit chef, soit soumis à celui qui pensera à sa place et lui dira ce qu’il faut faire. Cela crée beaucoup de conflits et apporte de la dureté dans les relations qui deviennent blessantes (Mars carré Pluton = dureté, conflits d’autorité, relations dominant-dominé et Mars maître la Lune Noire et du Nœud Sud : agressivité à transformer pour aller vers le Noeud Nord en Balance = la collaboration).
Le symbole de la France est le coq, animal solaire symbole du renouveau et de la victoire de la lumière de la conscience sur les ténèbres de la nuit (Soleil-Mercure = identité sextil à Uranus = originalité, inventivité). Mais il est aussi bien connu qu’il peut le faire les pieds dans la m… Cela traduit bien l’angélisme, le côté naïf des français, qui ne veulent pas souvent voir les problèmes en face (Soleil-Mercure carré à la Lune = refus de voir les choses telles qu’elles sont). Cela est renforcé par le fait qu’il n’y ait pas d’opposition entre des planètes montrant leur difficulté à comprendre le miroir renvoyé par les relations et les évènements.
Cependant, le coq est aussi un symbole de vaillance, de vigilance et de courage. Il semble dire : « Réveillez votre courage et saisissez-vous ! Ne restez pas endormis ! » Il rappelle la force de l’AS Bélier sur laquelle les français peuvent s’appuyer pour faire face aux défis qu’ils rencontrent afin de les relever. Ils peuvent alors faire preuve d’un très bon discernement leur permettant de tirer des leçons de leurs expériences pour s’ouvrir de manière juste et stable au futur, à la nouveauté (Saturne = les leçons tirées, trigone à Uranus = la nouveauté)
Le Nœud Sud en Bélier à l’AS conjoint à Lune Noire montre le passé guerrier de la France, grande puissance militaire du passé. Aujourd’hui, les français ne doivent pas chercher à renier cette force, mais chercher à la transmuter en créativité afin de révéler ses spécificités et de les associer à celles des autres. A ce moment là, ils canaliseront cette puissante énergie pour défendre des valeurs éthiques et vertueuses dans un souci de justice et d’équilibre. Cela nous rappelle la devise de la France : « Liberté, Egalité, Fraternité » (Amas planétaire en Balance en VII).
Le défi des français est d’apprendre les valeurs de la collaboration, du partage, de la vraie relation équilibrée et respectueuse, car c’est en associant leurs forces à celles des autres qu’ils seront gagnants : la « French Touch », bien connue dans le domaine sportif. Ils peuvent devenir des pionniers dans les domaines artistiques, médicaux, humains. Ils sont très inventifs et on la capacité à toujours apporter de la nouveauté tout en sachant s’appuyer sur les justes bases du passé pour aller de l’avant (Saturne trigone à Uranus).
Ce qui peut les motiver, c’est de trouver leur idéal, la haute valeur pour laquelle ils auront envie de se dépasser et de réveiller leur potentiel héroïque. Ils pourront alors manifester leur aspiration à des relations vertueuses et créatrices, à la vraie beauté, au service et à l’harmonie (AS Bélier = idéalisme et Mars, maître d’AS, trigone à Vénus en Balance en VI= dévouement à des valeurs morales).
Véronique Agranier et Sylvianne Attard
Pour découvrir la richesse de la géométrie sacrée de la France “Le Christ sur la France” de Michel Soulié Eds docteur Angélique