Chronique d’un désastre annoncé.
Depuis le 7 janvier, des incendies ravagent de larges quartiers de Los Angeles, deuxième plus grande ville des USA en nombre d’habitants après New-York. Le feu s’est attaqué à des endroits mythiques comme les collines d’Hollywood et les plages de Malibu ou encore les luxueuses villas de Pacific Palisades.
Cette région de la Californie est régulièrement la proie des flammes. De nombreux habitants ont déjà perdu leur maison de cette manière. De multiples mises en gardes avaient été données… Par ailleurs, le danger s’accroît quand les vents de Santa Ana, surnommés les vents du diable (!), se formant dans une région désertique du sud-ouest des USA, descendent des montagnes. La météo les avait annoncés, tout le monde était au courant des risques.
Los Angeles symbolise le matérialisme à outrance, l’individualisme, la corruption, l’hypocrisie, notamment celle des stars hollywoodiennes donnant des leçons alors qu’elles sont majoritairement adeptes de valeurs dépravées…
De plus, cette ville ultra-libérale favorise des politiques aux antipodes de la sécurité de la population. Le bon sens est sacrifié sur l’autel de valeurs soi-disant progressistes, mais qui se révèlent extrêmement destructrices. Le comportement, des plus étranges, du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, et de la maire de Los Angeles, Karen Bass, totalement inconsistants face à ce désastre, et se montrant même sourire aux lèvres devant les caméras, donne à penser que ces feux ne sont pas le fruit du hasard. Les maisons brûlent, alors que quatre mois auparavant les assurances avaient fait savoir qu’elles ne rembourseraient rien ! C’est le meilleur moyen afin de motiver les habitants de cette région à partir pendant que leurs terrains seront rachetés pour une bouchée de pain. Toutes sortes d’informations continuent d’émerger étayant cette supposition… Le but semble être que Los Angeles devienne une ville intelligente de quinze minutes, à l’horizon 2028, pour les prochains J.O.
Ceci est donc un gigantesque avertissement. Aux USA, fer de lance des valeurs matérialistes, mais aussi au reste du monde car nous sommes tous concernés ! Nous sommes prévenus : les excès de notre société ultra consumériste ne peuvent plus continuer sans générer des catastrophes !
Le contexte astrologique : la suite du second carré Jupiter-Saturne
Cet évènement a eu lieu quelques jours après le second carré Jupiter-Saturne du 24 décembre à 23h (le premier carré avait eu lieu le 19 août et le troisième se passera le 15 juin 2025).
Ces carrés font partie intégrante d’un cycle existant entre ces deux planètes. Il très important au niveau social car il rythme l’évolution de la société humaine l’invitant à bâtir (Saturne), avec sagesse et moralité (Jupiter). Tous les vingt ans, Jupiter et Saturne se retrouvent à un endroit du zodiaque et lancent une nouvelle impulsion colorant les vingt années à venir. Leur dernière rencontre remonte au 20 décembre 2020. Elle a eu lieu en Verseau, signe de l’avenir. Et elle s’est produite sur le premier degré de ce signe accentuant ainsi la notion de nouveauté qui est liée au futur, inconnu par nature…
Le symbole sabian de ce degré est impressionnant : « Une vieille mission californienne en briques ». Les missions en Californie sont des bâtiments communautaires construits par les catholiques, de la fin du 18e siècle au début du 19e, lorsque l’ouest américain représentait le nouveau monde. La mission à laquelle il est fait référence dans cette image est ancienne. Elle évoque une construction nourrie de valeurs spirituelles qui défie le temps car elle a été édifiée de façon solide et structurée, ce qui est montré par les briques.
Et cette description fait directement référence à la Californie ! De plus, lors du second carré Jupiter-Saturne du 24 décembre, quinze jours à peine avant le début des incendies (1), Pluton, planète de la transformation, ou de la destruction, se trouvait sur ce premier degré du Verseau décrivant un bâtiment californien !! Pluton viendrait-il faire table rase des valeurs qui s’opposent à un bel avenir dans le but d’offrir le libre arbitre de le construire différemment ? Il est clair que ces incendies sont porteurs d’un message lié au second carré Jupiter-Saturne qui va bien au-delà des aspects matériels et humains, aussi lourds et douloureux, soient-ils.
Cet aspect de forte tension qui se produit actuellement entre Jupiter et Saturne correspond à la période de leur cycle (carré croissant) nous mettant face à nos attachements au passé. Il fait ressortir l’immoralité qui nous entraîne vers un futur déviant. Le but est que nous en prenions conscience afin d’opérer des changements.
Que nous dévoile le thème des incendies ?
Le modèle « Bol » évoque un contenant recevant du liquide. C’est amplifié par la forte dominante de l’élément eau (quatre planètes et l’Ascendant en signes d’eau, Cancer et Poissons !). En effet, y a beaucoup d’eau en Californie mais les réservoirs étaient vides ! L’eau a été reversée dans le pacifique pour protéger un petit poisson, l’éperlan, au détriment de la sécurité de la population dans cet état si sujet aux incendies !
L’Ascendant Poissons (renforcé par la conjonction avec Neptune : le rêve, les illusions, la trahison ; Mercure carré à Neptune : pensée passive, refus de voir la vérité) montre qu’il est l’heure de se réveiller ! Une extraction de ces politiques illusoires trahissant les habitants est impérative. Cependant ceux-ci ont leur responsabilité en s’étant laissés aveugler et soumettre à ce qui leur était proposé (Soleil en Capricorne : responsabilité ; opposé à Mars en Cancer : soumission, leadership déficient).
Le feu est lié aux désirs exacerbés. Ils génèrent de la colère quand ils ne sont pas satisfaits et finissent par tout consumer. Aux USA, le but principal est de « faire de l’argent » (to make money) et tous les moyens sont bons (oppositions, Lune noire et carré Lune en Bélier-Mars en Cancer en signe cardinaux : désirs alimentant des émotions de colère, entraînant un matérialisme et un individualisme exagéré).
Los Angeles signifiant « Les Anges » est devenue Lost Angeles, « la perte du lien à l’Ange » ! Or que voit-on dans cette carte du ciel : une configuration Ailes de Papillon montrant l’importance du lien au monde spirituel, ou à l’Ange gardien !! Cette configuration encourage à chercher la vérité au-delà des apparences grâce à une pensée se mettant à l’écoute du ressenti du cœur ! Elle vient donc insister sur le fait de comprendre le message de l’évènement et de retrouver un lien avec le monde spirituel. Le but est que l’évolution de notre société se construise avec sagesse.
C’est ce que montre également l’AS Poissons, signe spirituel et christique par excellence : il est capital de nous rappeler du divin et de renforcer notre idéal, nos valeurs, pour agir en accord. Un futur porteur d’espérance peut alors être construit en faisant preuve de bon sens (Triangle mineur sur Uranus en Taureau en maison II : futur nourrit des valeurs du cœur et agi avec réalisme).
Il est essentiel de saisir notre libre arbitre si nous voulons des changements qui aillent dans ce sens (Pluton inaspecté : choix à faire ; en Verseau en XI : reposant sur le libre arbitre humain).
(1) C’est très court pour un évènement astrologique de cette importance.
Une conférence sur 2025 aura lieu le dimanche 26 janvier à Clamecy (58) près de Vézelay à 16h développant l’actualité céleste très riche de cette année, en faisant des liens avec le thème de la France.
Une consultation d’astrologie est l’occasion de mettre beaucoup de lumière en soi et dans sa vie, ce qui aide à faire des choix avec des clés de mise en pratique.
Apprendre l’astrologie est une autre manière de se connaître en profondeur tout en explorant cet art de la connaissance de soi porteur de très nombreuses prises de consciences associées à des solutions concrètes. Des stages auront lieu à Clamecy à partir du 1 et 2 février 2025.